13 décembre 2018
Communauté Maskoutinc
La journée dédiée à l’entrepreneuriat attire 241 participants
Par: Jean-Luc Lorry

Les partenaires financiers de la journée Maskoutinc sont accompagnés de la lauréate du concours de « pitch » de vente, Mélanie Grenier, fondatrice de l’entreprise Les collations Just Bite. Sur la photo, dans l’ordre habituel, Benoit Pion (Intact Assurance), Maamar Achacha (Arivac), Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Mélanie Grenier, Benoit Rainville, président du jury (MS Geslam), Candy Corriveau (Le Courrier de Saint-Hyacinthe) et Carole Potvin (Olymel). Photo Patrick Roger

La première édition de la journée Maskoutinc tenue le jeudi 29 novembre au pavillon La Coop a attiré 241 participants. Une fréquentation qui dépasse de loin les prévisions fixées par le service de Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM), organisateur de cette activité dédiée à l’entrepreneuriat.

Publicité
Activer le son

« Nous sommes satisfaits de la réponse obtenue puisque nous visions une fréquentation de 150 personnes », indique en entrevue au COURRIER Charles Fillion, directeur associé à la MRC des Maskoutains.

Le coût d’entrée de 50 $ donnait accès, entre autres, à 18 conférences qui abordaient plusieurs thèmes pouvant intéresser un entrepreneur, comme le transfert d’entreprise ou l’art de s’adresser à un investisseur.

Pour la tenue de cette activité, les organisateurs disposaient d’une superficie de 25 000 pieds carrés. En vue de l’édition de l’an prochain, on compte apporter principalement des améliorations de nature logistique.

« Nous devrons trouver un meilleur équilibre entre les conférences et la possibilité de consulter sur place de nombreux experts », précise M. Fillion.

Une quarantaine de conseillers et de professionnels œuvrant pour certains dans le domaine du droit, de la finance et des technologies de l’information étaient disponibles pour répondre aux questions des visiteurs.

Présence d’un ex-dragon

Les organisateurs avaient invité Serge Beauchemin, fondateur d’Alias entrepreneur-e, une plateforme Web de soutien à l’entrepreneuriat, et ex-dragon. L’homme d’affaires était venu présenter son parcours professionnel.

Au niveau local, on a voulu imiter la formule de l’émission télévisée Dans l’œil du dragon en permettant à cinq jeunes entreprises de faire un « pitch » devant un jury.

Les entrepreneurs en lice étaient Mélanie Grenier (Collations Just Bite), Janine Parent (Ateliers Diva), Linda Grenon et Marc-Olivier Pouliot (Fixi Kombucha), Pierre-André Meunier (PrevTech Innovations) et Lorena Meneses (Mareiwa Café colombien).

Le jury fut séduit par la présentation de Mélanie Grenier qui a remporté le grand prix Maskoutinc qui était accompagné d’une bourse de 10 000 $.

Ces entreprises avaient été préalablement sélectionnées parmi 14 candidatures.

Pour mettre en place la journée Maskoutinc, le service économique de la MRC des Maskoutains a pu compter sur la participation financière d’Intact Assurance, d’Olymel, d’Arivac et du Courrier de Saint-Hyacinthe.

L’organisation de cette journée faisait suite au lancement il y a quelques semaines du site Web Maskoutinc qui permet de prendre contact avec plusieurs conseillers œuvrant dans le domaine agricole, manufacturier et commercial.

image