15 novembre 2018
Championnat senior d’haltérophilie du Québec
La Machine Rouge donne le ton à la nouvelle saison
Par: Maxime Prévost Durand
Caroline Lamarche-McClure a terminé au sommet du classement Sinclair au championnat senior d’haltérophilie du Québec. Photo Facebook Fédération d’haltérophilie du Québec

Caroline Lamarche-McClure a terminé au sommet du classement Sinclair au championnat senior d’haltérophilie du Québec. Photo Facebook Fédération d’haltérophilie du Québec

Malgré quelques absents de taille, le club d’haltérophilie La Machine Rouge a lancé sa nouvelle saison en force dans le cadre du championnat senior du Québec, première compétition provinciale disputée cet automne du côté de La Prairie. Pas moins de neuf de ses 14 athlètes sont montés sur le podium et six d’entre eux ont été couronnés champions.

publicité

Caroline Lamarche-McClure (59 kg), Youri Simard (55 kg), Maxime Caouette (67 kg), Shad Darsigny (73 kg), Gabriel Dagenais (89 kg) et Maxim Lebrun (96 kg) ont remporté les grands honneurs dans leur catégorie respective lors de cette épreuve. C’était par ailleurs la première fois que les athlètes étaient en compétition dans ces nouvelles catégories de poids depuis la réforme mise en place par la Fédération internationale d’haltérophilie cet été.

Le nombre de médailles aurait pu être encore plus élevé considérant l’absence d’athlètes comme Tali Darsigny, qui participait au même moment au Championnat du monde senior, de même que Matt Darsigny, Magalie Roux et Andréanne Messier. Cette dernière se remet d’une intervention au genou subie récemment, tandis que les deux autres ont passé outre cette compétition pour se préparer en vue du championnat junior du Québec.

La meilleure performance est revenue à Caroline Lamarche-McClure, qui s’est hissée au sommet du classement Sinclair, toutes catégories confondues, du côté féminin. L’athlète de Saint-Edmond-de-Grantham a réussi cinq de ses six essais pour conclure la compétition avec un total de 180 kg, bon pour l’or chez les 59 kg. Sa compatriote Catherine Darsigny, médaillée d’argent chez les 64 kg avec un total de 183 kg, s’est quant à elle retrouvée au 3e rang de ce même classement Sinclair.

Deux autres haltérophiles du club maskoutain se sont taillé une place dans le classement Sinclair chez les hommes, soit Gabriel Dagenais, 2e, et Félix-Antoine Bouffard, 3e. Tous deux en compétition chez les 89 kg, ils ont décroché les deux premières places de cette catégorie avec leur performance respective de 313 kg et de 310 kg.

De son côté, Youri Simard a établi les records québécois juniors dans la classe des 55 kg avec des essais réussis à 91 kg à l’arraché et 114 kg à l’épaulé-jeté, pour un cumulatif de 205 kg.

Toujours chez les hommes, Maxime Caouette a devancé par plus de 12 kg son plus proche poursuivant pour rafler l’or chez les 67 kg, tandis que Shad Darsigny a réussi chacun de ses six essais dans une chaude lutte livrée pour la 1re place chez les 73 kg, acquise par un écart de seulement 3 kg.

Un nouveau membre à part entière de La Machine Rouge, Maxim Lebrun, a aussi laissé sa marque en remportant la catégorie des 96 kg avec un total de 315 kg. Même s’il s’entraînait déjà avec le club maskoutain depuis quelques mois, c’était la première compétition que l’haltérophile de Québec faisait sous les couleurs de La Machine Rouge.

L’autre médaille a été l’affaire de Cynthia Barrette, qui a terminé en 2e place chez les 59 kg, tout juste derrière Caroline Lamarche-McClure, avec un total de 171 kg.

Parmi les autres performances, Vincent Pietracupa a raté le podium de peu chez les 81 kg, terminant en 4e place avec un total de 271 kg. Dans cette même catégorie, Alexandre Boucher a pris la 8e place avec 253 kg, tandis que le vétéran Claude Caouette a terminé l’épreuve en 13e place avec 233 kg. Du côté féminin, Mylène Chagnon a pris la 8e place chez les 59 kg avec un total de 149 kg, puis Joanie Ouellet a terminé 6e des 64 kg avec un total de 147 kg.

image