9 novembre 2017
Haltérophilie
La Machine Rouge lance sa saison avec force
Par: Le Courrier
La Machine Rouge a tout raflé chez les 58 kg, mené par Tali Darsigny qui a amélioré ses trois records canadiens juniors. Elle a été suivie de Rachel Leblanc-Bazinet (à gauche) et de Caroline Lamarche-McClure (à droite) sur le podium. Photo Facebook

La Machine Rouge a tout raflé chez les 58 kg, mené par Tali Darsigny qui a amélioré ses trois records canadiens juniors. Elle a été suivie de Rachel Leblanc-Bazinet (à gauche) et de Caroline Lamarche-McClure (à droite) sur le podium. Photo Facebook

Les haltérophiles du club La Machine Rouge ont entamé la saison en force dans le cadre du championnat senior du Québec, tenu à La Prairie au cours de la fin de semaine. Avec 17 athlètes le représentant, le club maskoutain s’est hissé sur le podium à 14 reprises en plus de battre plusieurs records canadiens et québécois.

Publicité
Activer le son

Tali Darsigny a confirmé son statut de reine incontestée chez les 58 kg en améliorant trois records canadiens juniors qu’elle détenait déjà. Elle a surpassé d’un kilo ses meilleures marques enregistrées en compétition à l’arraché et à l’épaulé-jeté grâce à des essais réussis à 89 kg et 108 kg, puis a présenté son meilleur total en carrière à 197 kg.
Youri Simard, Gabriel Dagenais et Pierre-Alexandre Bessette ont quant à eux fait tomber des records québécois juniors. Youri, 1er dans la classe des 56 kg, a établi le nouveau standard à l’arraché dans sa catégorie grâce à un essai réussi à 94 kg, en plus d’obtenir le record québécois du meilleur total, avec 209 kg.
Gabriel et Pierre-Alexandre, respectivement 1er et 2e dans la classe des 94 kg, ont de leur côté été nez à nez à l’arraché. Gabriel a battu le record québécois avec un essai réussi à 147 kg, mais Pierre-Alexandre est venu le lui ravir quelques instants plus tard en levant 148 kg sur son dernier essai. Gabriel a tout de même devancé son compatriote par 7 kg au cumulatif avec un total de 330 kg, lui valant un autre record québécois.
Trois doublés et un triplé
Les athlètes de la Machine Rouge ont pratiquement tout raflé sur leur passage lors de ce championnat québécois senior, même si la plupart de ses représentants sont encore d’âge junior.
On a eu droit à un triplé du club maskoutain dans la catégorie des 58 kg chez les filles, alors que Tali Darsigny a mené un podium complété par Rachel Leblanc-Bazinet et Caroline Lamarche-McClure. Ces dernières n’étaient séparées que par un kilo au cumulatif avec des totaux respectifs de 177 kg et 176 kg. Cynthia Barrette a suivi au 4e rang avec un cumulatif de 163 kg.
En plus du doublé réalisé par Gabriel Dagenais et Pierre-Alexandre Bessette, Maxime Caouette (1er) et Shad Darsigny (2e) se sont hissés sur les deux premières marches du podium chez les 62 kg grâce à des totaux de 230 kg et 221 kg.
Chez les filles, Andréanne Messier (1re) et Magalie Roux (2e) ont dominé la classe des 69 kg avec des performances respectives de 204 kg et de 193 kg. Youri Simard et Maxime Desjourdy ont aussi réalisé un doublé chez les 56 kg, où ils étaient les deux seuls compétiteurs.
Parmi les autres résultats, Félix-Antoine Bouffard a terminé à égalité au 1er rang dans la classe des 85 kg. Lui et Mathieu Marineau, un membre du club du Nord de six ans son aîné, ont présenté un cumulatif identique de 305 kg. Matt Darsigny a quant à lui raflé la médaille d’argent chez les 69 kg, nouvelle catégorie où il œuvrera pour la prochaine saison, puis sa cousine Catherine Darsigny a remporté la médaille de bronze chez les 63 kg. Chez les 77 kg, Alexandre Boucher a obtenu la 6e place, puis le vétéran Claude Caouette, doyen de la catégorie, a pris le 10e rang. Mylène Chagnon a pour sa part terminé 13e chez les 58 kg. 

image