31 janvier 2013
Championnat canadien junior d'haltérophilie
La Machine Rouge rafle tout sur son passage
Par: Maxime Prévost Durand
Cynthia Barrette a dominé la catégorie des 48 kg au Championnat canadien junior d'haltérophilie.

Cynthia Barrette a dominé la catégorie des 48 kg au Championnat canadien junior d'haltérophilie.

La Machine Rouge a connu beaucoup de succès à la fin de l’année 2012 et voilà que la domination se poursuit pour amorcer 2013. Quatre haltérophiles ont participé au Championnat canadien junior et ils ont tout raflé dans leurs différentes catégories.

publicité

Tali Darsigny avait en tête de revenir à la maison avec la médaille d’or et rien d’autre. Elle a réussi à atteindre cet objectif chez les 58 kg grâce à une performance de 76 kg à l’arraché et de 92 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 168 kg.

Avec ce résultat, elle a pu devancer d’un kilo sa plus proche rivale dans une féroce compétition. Ce cumulatif a placé Tali en 2e position toutes catégories confondues.Sa cousine, Catherine Darsigny, a poursuivi la domination de la Machine Rouge. Malgré qu’elle ait été en compétition chez les 63 kg, la catégorie de poids supérieur à la sienne depuis le début de la saison, elle ne s’est pas laissée intimider. Elle a réussi cinq de ses six essais, levant au final 66 kg à l’arraché et 90 kg à l’épaulé-jeté, pour un cumulatif de 156 kg. Ces résultats lui ont permis de remporter la médaille d’or, une belle surprise étant donné que son objectif était de terminer en deuxième position.Le club d’haltérophilie a concrétisé son triomphe dans la catégorie des 48 kg alors que les deux athlètes maskoutains en compétition sont montés sur les deux plus hautes marches du podium.Avec cinq essais réussis avec succès, Cynthia Barrette a battu toutes ses marques personnelles avec un cumulatif de 131 kg, un levé de 58 kg à l’arraché et un épaulé-jeté de 73 kg. Cet exploit lui a permis de terminer au premier rang chez les 48 kg, tout juste devant sa compatriote Caroll-Ann Paul. Cette dernière a réussi à combiner un total de 50 kg à l’arraché et 67 kg à l’épaulé-jeté pour remporter la médaille d’argent.« Les filles ont fait un très bon travail lors de la compétition, commente l’entraîneur Yvan Darsigny. On s’attendait à repartir avec deux médailles d’or et deux d’argent et finalement on en a trois d’or et deux d’argent. On était très content de ces résultats », conclut-il.La sélection de la délégation représentant la région Richelieu-Yamaska en haltérophilie lors des prochains Jeux du Québec a lieu cette fin de semaine à Saint-Hyacinthe. Huit athlètes seront choisis au terme de cette sélection.

image