2 juin 2011
Championnats canadiens seniors d'haltérophilie
La Machine Rouge récolte quatre médailles à Scarborough
Par: Maxime Desroches
Annie Moniqui a égalé un sommet personnel en soulevant 105 kg à l'épaulé-jeté.

Annie Moniqui a égalé un sommet personnel en soulevant 105 kg à l'épaulé-jeté.

Neuf athlètes ont représenté le club d’haltérophilie La Machine Rouge lors des championnats canadiens seniors, les 21 et 22 mai, à Scarborough en Ontario. Du nombre, quatre ont terminé sur le podium, dont deux ont été déclarés champions de leur catégorie de poids.

Publicité
Activer le son

La jeune Tali Darsigny, chez les 53 kg, a fait belle figure en soutirant la troisième position malgré ses 13 ans. L’athlète de Saint-Simon a réussi chacun de ses essais et a réalisé des levers de 62 kg à l’arraché et de 80 kg à l’épaulé-jeté pour un combiné de 142 kg.

« Tali a très bien performé pour une recrue. C’est un résultat plus que satisfaisant, surtout qu’elle était la plus jeune des 129 compétiteurs », a souligné le président de La Machine Rouge, Claude Caouette.La Maskoutaine Annie Moniqui a quant à elle égalé un sommet et remporté l’or chez les 58 kg, un titre qu’elle convoitait depuis quelques années. Son cumulatif de 188 kg (83 kg à l’arraché et une marque personnelle de 105 kg à l’épaulé-jeté) lui a permis de devancer la compétition et de grimper sur la première marche du podium.La troisième participante féminine du club, Catherine Darsigny, était tout comme sa cousine Tali une recrue à cette compétition. La quadruple médaillée d’or des Jeux d’hiver du Québec a réalisé une performance à la hauteur des attentes en prenant le sixième rang de sa catégorie de poids, celle des 63 kg.

Lussier en plein contrôle

Du côté masculin, Dominic Lussier en a mis plein la vue chez les 69 kg en inscrivant une nouvelle marque personnelle. Il a mérité la médaille d’or à la suite de ses levers de 128 kg à l’arraché et de 150 kg à l’épaulé-jeté (278 kg au combiné).

Toujours chez les 69 kg, Samuel Pietracupa, qui en était à ses premiers championnats canadiens seniors, a pris le 10e rang de la compétition en vertu d’un cumulatif de 225 kg. Gabriel Rajotte, une autre recrue de La Machine Rouge, a quant à lui souvelé 212 kg au total, réalisant ainsi le 13e meilleur combiné.La quatrième médaille du club a été remportée par Michael Théberge, qui a grimpé sur la deuxième marche du podium chez les 77 kg. Il a soulevé 121 kg à l’arraché et 154 kg à l’épaulé-jeté (275 kg au combiné).« Ce qui est remarquable dans le cas de Michael, c’est qu’il a réussi tous ses essais malgré qu’il ait dû suivre un dur régime afin d’abaisser son poids corporel à 77 kg », a souligné Claude Caouette, qui a lui-même pris part à la compétition, lui aussi chez les 77 kg.Il a soulevé 118 kg à l’arraché et 135 kg à l’épaulé-jeté (253 kg au combiné), récoltant ainsi une septième position parmi les 18 participants. Finalement, le poids lourd du club, Maxime Leblanc, a réussi des levers de 105 kg à l’arraché et de 137 kg à l’épaulé-jeté (242 kg au combiné), un total bon pour une 14e place.Ces résultats satisfaisants mettaient ainsi terme à la saison de compétition de La Machine Rouge. Claude Caouette s’est dit encouragé des progrès réalisés par plusieurs des jeunes athlètes du club.« Ce fut toute une année d’haltérophilie. La relève sera encore plus forte l’an prochain et nous tenterons à nouveau de remporter des honneurs partout où nous irons! », a-t-il conclu.

image