18 avril 2019
À la Classique haltérophile
La Machine Rouge règne à la maison
Par: Maxime Prévost Durand

Le club d’haltérophilie La Machine Rouge a profité de la tenue de la Classique haltérophile à Saint-Hyacinthe, à la fin mars, pour couronner six de ses athlètes. En plus du triomphe de Tali Darsigny dans sa catégorie (voir autre texte), cinq autres sont montés sur la plus haute marche du podium parmi la dizaine qui était en compétition à ce rendez-vous.

publicité

Au classement Sinclair, regroupant toutes les catégories, La Machine Rouge a complètement dominé chez les filles, alors que Talie a été suivi de ses coéquipières Andréanne Messier et Cynthia Barrette au 2e et au 3e rang, chacune ayant terminé 1re dans leur catégorie respective.

Cynthia a été convaincante chez les 55 kg avec une performance totale de 172 kg, puis Andréanne s’est imposée chez les 71 kg en franchissant la barre des 200 kg avec un cumulatif de 207 kg. Également en action chez les 71 kg, Magalie Roux s’est classée au 2e rang, à peine 8 kg derrière Andréanne.

Du côté masculin, Pierre-Alexandre Bessette a livré une performance inspirée pour l’emporter dans la classe des 96 kg, présentant un total de 325 kg. En plus de sa 1re place dans sa catégorie, il a pris le 3e rang du classement Sinclair. Son coéquipier Maxim Lebrun, qui s’est joint à La Machine Rouge l’automne dernier, s’est positionné tout juste derrière lui au 2e rang des 96 kg avec un total de 308 kg. Ils sont d’ailleurs les seuls de leur catégorie à avoir surpassé la barre des 300 kg.

Youri Simard (61 kg) et Maxime Caouette (67 kg) ont aussi été sacrés champions de leur catégorie. Youri a devancé son seul rival par plus de 40 kg grâce à un total de 228 kg, puis Maxime a montré son aplomb tant à l’épaulé-jeté qu’à l’arraché pour l’emporter, enregistrant un cumulatif de 245 kg.

Deux autres membres de la Machine Rouge étaient aussi en action. Ann Frédérick Pouliot (64 kg) a terminé à égalité au 4e rang, tandis qu’Alexandre Boucher (81 kg) a conclu l’épreuve ex æquo au 5e rang.

D’autres podiums au championnat scolaire

D’autres athlètes de La Machine Rouge ont brillé au championnat provincial scolaire, disputé à la mi-avril à Brossard.

Représentant leur école respective, Charlotte Simoneau (49 kg) et Shad Darsigny (73 kg) ont remporté les grands honneurs de leur catégorie, en plus de terminer tous les deux au sommet du classement Sinclair.

Shad, qui défendait les couleurs de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, a été celui qui a levé les charges les plus élevées parmi toutes les catégories, avec un combiné de 253 kg. Sans surprise, il a complètement dominé chez les 73 kg, devançant – justement – par 73 kg son plus proche poursuivant. Dans la même catégorie que lui, Mathis Morin-Tessier, également de la PHD, a terminé au 4e rang.

Charlotte, de l’École secondaire Saint-Joseph, a quant à elle trôné chez les 49 kg avec une performance de 123 kg. Jamais inquiète, elle a terminé avec une avance de 28 kg sur la 2e place.

Autre représentant maskoutain, Charles Longchamps a livré une lutte serrée pour la dernière place du podium. Avec une performance de 140 kg, l’élève de l’école Casavant a dû se contenter du 4e rang, à seulement 1 kg de la 3e place.

image