25 août 2016
Les FantastiX
La magie opère à Saint-Hyacinthe!
Par: Amilie Chalifoux
Le spectacle Les FantastiX sera présenté les 2 et 3 septembre au Centre des arts Juliette-Lassonde.

Le spectacle Les FantastiX sera présenté les 2 et 3 septembre au Centre des arts Juliette-Lassonde.

Les FantastiX sont quatre nouveaux superhéros qui unissent leurs forces sur scène dans un spectacle familial à grand déploiement. De l’illusionnisme à l’hypnose en passant par la magie et le mentalisme, L’été dans le 450 présentera un spectacle qui promet de dépasser les limites de l’imaginaire.

Publicité
Activer le son

Il y a quelques années, le producteur Éric Young, derrière la production du spectacle Intemporel de Messmer, souhaitait « dépoussiérer la magie ». C’est ce qui a donné vie, il y a un an, au quintuple Les FantastiX formé de personnages originaux tels que Val le magnétiseur, Max l’enchanteur, Red l’éveilleuse, Ari l’envouteur et Gao le passeur.

Leur histoire est celle de quatre nouvelles recrues et membres d’une société secrète en l’an 2082 qui sont envoyés à notre époque pour vivre et réaliser une série d’épreuves. Leur objectif : démontrer la supériorité du mental sur l’intelligence artificielle. Ces derniers auront pour entraîneur Gao le passeur, à la fois magicien et dompteur animalier, condamné à vivre dans notre époque pour avoir échoué à l’épreuve qui lui avait été soumise.

« C’est un spectacle qui combine toutes les grandes forces de la magie. Donc l’hypnose, l’illusionnisme, la micro-magie et la magie standard, le mentalisme et le cirque. C’est une comédie magicale », avance Gao, alias le passeur. Comme tout bon spectacle de magie, rien ne serait possible sans la participation des spectateurs. Ils sont la vedette du spectacle. Ce qui amène les artistes à performer dans l’improvisation.

« C’est un spectacle sans filet, précise Max l’enchanteur. C’est ça la force du show! » « Et ce n’est pas une formule gala. Nous sommes toujours cinq sur scène, au minimum trois, et chaque numéro comporte plusieurs disciplines », ajoute le passeur.

Les influences du spectacle Les FantastiX s’apparentent aux performances des plus grands, tels que David Coperfield, Messmer, Gary Kurtz ou encore Luc Langevin. Bref, rien ne s’est fait de comparable jusqu’à maintenant au Québec, assure Max l’enchanteur.

Parce qu’il s’agit d’une grosse production. Avec Olivier Loubry à la mise en scène, le spectacle mobilise plusieurs techniciens ne serait-ce que pour l’audiovisuel, les écrans, l’éclairage, les costumes, les accessoires et la présence d’animaux sur scène, dont un serpent et une araignée. Le tout nécessite une importante logistique.

Avec des magiciens comme Alain Choquette, Gary Kurtz et Luc Langevin, les spectacles de magie sont en constante évolution. « On sent une vague au Québec depuis une dizaine d’années. La magie revient », se réjouit Gao.

Les FantastiX seront sur la scène du Centre des arts Juliette-Lassonde les 2 et 3 septembre. Ils seront en tournée à travers le Québec jusqu’à la fin de l’année 2015. La production se déplacera ensuite du côté de l’Europe à partir de 2016.

image