10 octobre 2019 - 08:31
Prix Thérèse-Romer 2019
La maison Vien-Arpin s’illustre à nouveau
Par: Le Courrier
La maison Vien-Arpin, située sur le Petit rang Saint-André à Saint-Hyacinthe, a été rénovée avec cœur et passion par Suzanne Bousquet et Pierrôt Arpin. Photothèque | Le Courrier ©

La maison Vien-Arpin, située sur le Petit rang Saint-André à Saint-Hyacinthe, a été rénovée avec cœur et passion par Suzanne Bousquet et Pierrôt Arpin. Photothèque | Le Courrier ©

Après avoir reçu un Prix du patrimoine de la MRC des Maskoutains en début d’année, Suzanne Bousquet et Pierrôt Arpin ont vu leur projet de restauration de la maison Vien-Arpin récompensé encore une fois en remportant cette fois le prix Thérèse-Romer 2019 remis par l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ). Ce prix vise à reconnaître la contribution de membres de l’APMAQ à la conservation et à la mise en valeur d’une maison ancienne.

Cette maison en briques de style monumental néoclassique anglais a été construite en 1903 par Edmond Vien, époux de Stéphanie Arpin, sur une fondation « moellons et mortier ». Au fil des années, la maison a été relativement bien conservée par ses propriétaires.

Suzanne Bousquet et Pierrôt Arpin se disent « fans finis » de l’émission Passion maisons. C’est de là qu’a découlé la motivation à acheter et à restaurer une maison ancienne. C’est aussi par cette émission et leurs lectures qu’ils ont compris une chose : respecter la maison.

La maison n’ayant pas connu beaucoup de modifications majeures au fil des années, l’objectif de restauration était de mettre en valeur son âme et de conserver au maximum son état d’origine. Devenus propriétaires en 2008, Mme Bousquet et M. Arpin ont remplacé les éléments rénovés qui n’avaient pas de cachet par d’autres qui reproduisaient le plus possible le style et l’époque. Cette même approche les a guidés lors de la restauration du garage sur fond de terre et l’ajout d’une cuisine d’été qui, tous les deux, s’intègrent parfaitement à l’ensemble des bâtiments anciens.

Tout au long des travaux, ils étaient soucieux de récupérer des matériaux anciens. Pour arriver à ce résultat, les propriétaires ont dû procéder à des recherches minutieuses et prendre des décisions parfois difficiles, mais tous ces efforts en auront valu la chandelle!

image