4 juillet 2013
Lexus IS 2014
La mal connue?
Par: Marc Bouchard

La Lexus IS, peu de gens la connaissent. Il est vrai qu’on fait de réels efforts ces jours-ci pour en rehausser l’image, mais elle continue d’être trop méconnue. Étrange, car sa silhouette sportive et son prix relativement abordable devrait lui valoir une popularité inégalée chez Lexus. Pourtant, elle se fait damer le pion dans sa propre famille par un multisegment appelé RX.

Comment peut-on expliquer ce manque de popularité à première vue inexplicable? D’abord, elle est probablement un peu trop petite. Un habitacle serré, surtout pour les passagers arrière, lui donne des airs de sous-compacte. Ensuite, elle n’a pas autant de charisme que les berlines de luxe compactes de la concurrence.

Heureusement, pour 2014, Lexus a corrigé ces deux lacunes. En grimpant à bord de la Lexus IS 2014, on remarque immédiatement la position de conduite plus confortable. Selon Lexus, les coussins de sièges ont été abaissés de 20 mm alors que l’inclinaison du volant a été pivotée de 3 degrés. De plus, la nouvelle IS est plus large est repose sur un empattement plus long, alors on obtient considérablement plus d’espace pour les épaules, en hausse de 40 mm par rapport à l’ancien modèle. Le design intérieur et la qualité de sa finition sont également en progrès. L’atmosphère générale est calquée des berlines ES et GS, avec un volant d’allure plus dynamique, des matériaux plus riches et une apparence plus sophistiquée. Le garnissage des sièges en tissu n’est plus offert, la Lexus IS 2014 obtenant plutôt une sellerie NuLuxe, ou ce que Lexus appelle du similicuir. Des sièges chauffants et à réglage électrique sont maintenant de série, alors que des sièges ventilés, un volant chauffant, une colonne de direction à réglage électrique, un toit ouvrant, un système de navigation et du cuir véritable sont disponibles par l’entremise de divers ensembles optionnels. Les bidules de sécurité comme le régulateur de vitesse adaptatif, le système précollision et la surveillance des angles morts sont offerts également.

Mêmes moteurs

À part un peu de recalibrage, la IS dispose des deux mêmes moteurs que dans la génération actuelle. La IS 250 est équipée d’un V6 de 2,5 litres développant 204 chevaux, qui fait du bon travail avec l’avantage d’être plus doux et plus raffiné (quoique moins économique en carburant) que les moteurs quatre-cylindres turbo de la concurrence.

Le V6 de 3,5 litres de la IS 350 produit 306 chevaux et, comme avant, la différence par rapport au plus petit V6 est remarquable. Il grimpe rapidement en régime avec une sonorité musclée, et procure à la IS le caractère dont elle a besoin pour être perçue comme une berline sportive pouvant rivaliser avec les allemandes. Bien que la boîte automatique à six rapports avec sélecteurs au volant soit inchangée, une boîte à huit rapports est maintenant incluse dans la IS 350 à propulsion, considérée comme étant la plus sportive de la gamme.

On mise sur le F Sport

La Lexus IS 2014 arbore un look définitivement plus racée, avec sa proéminente calandre en forme de sablier et une ligne de caractère s’élevant du bas de caisse latéral pour rejoindre le feu arrière étiré vers le bas. Le porte-à-faux avant est un peu long, conférant à la voiture un nez quelque peu surdimensionné, mais autrement, la IS est vraiment sexy.

Bien que l’ancienne IS soit toujours une excellente voiture, la nouvelle génération est tout simplement plus agréable à regarder et à conduire. De plus, elle peut désormais être perçue comme une sérieuse rivale aux berlines compacte de luxe allemandes. Elle mérite amplement de devenir la voiture la plus populaire chez Lexus.

Forces :

– Nouveau design racé – Plus d’espace intérieur – Meilleure position de conduite

Faiblesses :

– Places arrière toujours limitées – Pas de version manuelle – Moteur 4 cylindres gourmand

Fiche technique

Moteur : V6 2.5L ou 4 cylindres turbo Puissance (ch@tr/min) : 204 @ 6400 Couple (lb.pi@tr/min) : 184 @ 4800 Roues motrices : Arrière Transmission : Automatique à 6 rapports Consommation : 9.8 l aux 100 km (ville) / 6.5 l aux 100 km (route) Prix : de 39 295 $ à 46 495 $

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