8 octobre 2015
La Marche mondiale des femmes 2015 approche à grands pas!
Par: Le Courrier
Photo du Café Dé-Libérations du 23 septembre auquel a participé la candidate Brigitte Sansoucy. Photo Denis Hinse

Photo du Café Dé-Libérations du 23 septembre auquel a participé la candidate Brigitte Sansoucy. Photo Denis Hinse

Pour une quatrième fois, la Marche mondiale des femmes (MMF) parcourt la planète! Le thème de la MMF de cette année, « Libérez nos corps, notre Terre et nos territoires », interpelle toutes les femmes.

Publicité
Activer le son

Au cours des dernières semaines, des femmes de tous horizons de la région ont participé à une série d’ateliers d’éducation populaire, qui ont culminé le ­mercredi 23 septembre avec la tenue d’un Café Dé-Libérations. Partant du contenu des divers ateliers, cette rencontre a ­permis, malgré les différences d’expériences et de vécus de chacune, d’aller plus loin dans la recherche de solutions collectives. Le résultat de cet atelier sera porté au rassemblement régional, prévu le 14 octobre.

Les 8marskoutaines profitent de l’occasion pour inviter la population à se joindre à elles au grand rassemblement montérégien, au parc Delpha-Sauvé de Valleyfield. Une historienne viendra ­dresser un portrait réaliste de la militante Madeleine Parent. De plus, la Caravane provinciale des résistances féministes, en route pour Lac-Mégantic, y fera un arrêt pour connaître les réalités et aspirations des groupes de femmes de la Montérégie. Le tout sera gratuit et animé. Le départ par autobus est prévu dès 9 h de Saint-Hyacinthe et l’embarquement pour le retour est fixé pour 15 h, à Valleyfield.

Le grand rassemblement national, lui, aura lieu à Trois-Rivières, le samedi 17 octobre, date qui marquera la fin de la Marche mondiale des femmes 2015 dans tous les pays participants. Au Québec, une action nationale d’envergure est ­prévue. Ce sera une grande marche dans les rues de Trois-Rivières allant du parc de l’exposition jusqu’au parc portuaire, soit environ deux kilomètres; 10 000 ­personnes sont attendues! Des places en autobus incluant boîte à lunch sont disponibles sur réservation.

Soyons nombreuses à embarquer ­gratuitement dans l’autobus de la Marche mondiale des femmes et soyons solidaires les unes des autres! Des ­foulards et des épinglettes à l’effigie de la Marche mondiale des femmes sont aussi disponibles à la vente, au coût respectif de 5 $ et de 3 $.

Pour vous inscrire, donnez votre nom à la Maison de la famille au 450 771-4010 au poste 21.

image