4 juillet 2019
Tour CIBC Charles-Bruneau
La Maskoutaine Élizabeth St-Georges héroïne du Parcours de Boucherville
Par: Olivier Dénommée

La jeune Élizabeth St-Georges est ici en compagnie de son grand frère Samuel, son père Patrick, le chien Pluto et sa mère Jacinthe. Photo gracieuseté

Pour sa 24e édition du 2 au 5 juillet, le Tour CIBC Charles-Bruneau continue d’attirer des centaines de cyclistes qui roulent pour la cause de la Fondation Charles-Bruneau, organisme actif dans la lutte contre les cancers juvéniles. Parmi les « héros » des différents parcours proposés se trouve la Maskoutaine Élizabeth St-Georges, 7 ans, qui est en rémission de la maladie de Still.

publicité

Cette maladie, une forme d’arthrite juvénile, a frappé Élizabeth en octobre 2015 alors qu’elle n’avait que 3 ans et demi. Les traitements ont été longs et la jeune Maskoutaine a subi de nombreuses hospitalisations avant de recevoir en 2017 une greffe de la moelle osseuse, puis plusieurs traitements de chimiothérapie.

Elle est considérée en rémission de cette maladie rare depuis 2 ans et s’implique avec sa famille depuis l’année dernière au Tour CIBC Charles-Bruneau pour appuyer cette fondation qui les a aidés même si Élizabeth n’était pas atteinte d’un cancer. « Cette année, nous avons appris qu’elle faisait partie des “héros” d’un des parcours. Nous avons été touchés de cette nouvelle », raconte sa mère, Jacinthe Tétreault.

Le trajet en question est le Parcours de la Découverte de Boucherville, un parcours de 50 km en Montérégie qui a lieu demain, vendredi 5 juillet. « Nous serons sur place dès 9 h pour l’accueil des cyclistes et nous les attendrons aussi à la ligne d’arrivée en après-midi », confirme Jacinthe Tétreault, qui croit que sa fille, héroïne du parcours, aura un mot d’encouragement à dire aux dizaines de participants inscrits, dont quelques Maskoutains.

Objectif dépassé

Le Parcours de la Découverte s’est fixé un objectif monétaire de 125 000 $, mais ce montant a vite été atteint et dépassé : au moment d’écrire ces lignes, plus de 295 000 $ ont été amassés pour la cause. Le montant global pour l’édition 2019 frôle actuellement les 2 millions de dollars, mais le Tour espère atteindre les 4,5 millions de dollars pour donner une meilleure chance de guérison à des enfants comme Élizabeth. « C’est important de continuer la recherche pour la cause. Sans les efforts de la Fondation Charles-Bruneau, Élizabeth ne serait plus là aujourd’hui », rappelle sa mère, la voix chargée d’émotions. « Il y a encore trop d’enfants malades », conclut-elle.

Pour plus de détails sur le Tour CIBC Charles-Bruneau ou pour faire un don, visitez le site tourcibc.charlesbruneau.qc.ca.

image