10 octobre 2013 - 00:00
Programme électoral
La Médiathèque dans la mire de Vachon
Par: Le Courrier
Même s'il n'entend prendre aucun engagement durant sa campagne à la mairie de Saint-Hyacinthe, Gaston Vachon se fait plus précis dans certains dossiers, et l'un d'eux est l'avenir de la Médiathèque maskoutaine.

Il estime qu’il est grand temps que ce service soit revampé et, advenant son élection, il portera ce dossier à l’attention du conseil. « Il nous faut une médiathèque du 21 e siècle, technologique, moderne et accessible. Une structure dans les proportions de notre capacité financière, mais actuelle et à la hauteur d’une ville comme Saint-Hyacinthe », a-t-il affirmé en abordant lundi le volet de son programme portant sur le milieu de vie.

Ce qu’il imagine ne concerne pas la bibliothèque de Sainte-Rosalie, qui sera agrandie et réaménagée dans le cadre d’un projet de 1,2 million $ largement subventionné (contribution de 564 625 $ du gouvernement du Québec), lequel inclut l’implantation partout d’un système d’identification des documents par radiofréquence. M. Vachon vise plutôt la bibliothèque T.-A.-Saint-Germain. Selon lui, elle pourrait être réinstallée dans un nouveau bâtiment. « La Médiathèque date de 1993, et elle compte facilement 15 000 usagers de tous âges », signale-t-il.Il souhaite aussi doter Saint-Hyacinthe d’une « politique d’agriculture urbaine » qui irait au-delà du simple aménagement de jardins communautaires, et prône la création d’installations pour la pratique du dekhockey, une activité de plus en plus populaire. En accédant à la mairie, il mettra aussi son administration sur la voie du développement accéléré du réseau de pistes cyclables. « C’est un sujet qui revient de façon constante en campagne », assure-t-il.Comme il estime que son « projet de ville » doit être pensé par et pour les Maskoutains, il soulève un certain nombre de questions auxquelles il souhaite apporter des réponses avec eux. « Comment assurer un vieillissement agréable à nos aînés? Quelle sera l’implication de la Ville auprès des organismes communautaires? À quoi ressemblerait notre quartier idéal? Par où commencer pour densifier notre centre-ville? (…) On va réfléchir, on va penser ensemble. »Il trouve enfin que l’achat du monastère du Précieux-Sang constitue une opportunité de développement exceptionnelle, tout comme le projet de la Métairie. « Vous seriez surpris de voir comment les idées fusent sur ce projet. Certains proposent même un pont vers la promenade Gérard-Côté », a-t-il lancé.

image