19 mai 2011
4e édition du Défi Climat
La Montérégie est toujours au rendez-vous!
Par: Le Courrier

Pour cette 4e édition, 75 organisations de la Montérégie ont participé au Défi Climat, la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques au Québec.

Publicité
Activer le son

Par des activités de sensibilisation dynamiques et diversifiées, ces organisations ont mobilisé 4 279 employés, étudiants et élèves qui réaliseront 20 785 engagements en faveur de l’environnement. Au total, l’émission de 5 019 tonnes de gaz à effet de serre (GES) devrait être évitée dans la région, soit l’équivalent d’épargner la combustion de près de 2 millions de litres d’essence.

« Ces résultats démontrent l’intérêt qu’ont les organisations de la région pour la lutte aux changements climatiques », précise Charles-Hubert Grondin, chargé de projets au Conseil régional de l’environnement de la Montérégie. Comme nouveauté cette année, des Défis collectifs ont été proposés aux organisations pour inciter leurs employés et étudiants à poser ensemble des gestes concrets de réduction de GES dans leur milieu de travail et d’études. Au Québec, les Défis collectifs réalisés par l’ensemble des organisations ont permis d’éviter l’émission d’environ 32 tonnes de CO2. En plus de sensibiliser des milliers de citoyens aux enjeux reliés aux changements climatiques, plusieurs organisations ont pris la décision de poser au moins l’un des dix gestes corporatifs proposés par les organisateurs du Défi Climat pour améliorer leur bilan carbone. Au cours de la prochaine année, elles seront 56 à mettre en place 155 initiatives de développement durable dans la région. Les jeunes de la région ont également démontré leur intérêt et leur engagement par rapport à la lutte aux changements climatiques. Plus de 150 jeunes ont pris au total 461 engagements dans le cadre de la campagne, ce qui prouve leur préoccupation pour l’avenir de leur environnement. -30-

image