4 mars 2021
La MRC des Maskoutains compte quatre nouveaux écoleaders sur son territoire
Par: Le Courrier

Dans l’ordre habituel, Vincent Couture, directeur des productions végétales, produits pétroliers, environnement et développement durable à La Coop Comax; Jonathan Robin, président de Station Agro-Biotech; Pierre Lemieux, président de Bio Biscuit; Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains; et Benoit Paré, président et chef de l’exploitation du Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie. Photo Pierre Genesse

Lors d’un événement virtuel, la MRC des Maskoutains et plusieurs intervenants impliqués dans la démarche ont assisté à la remise d’une certification Écoresponsable à quatre entreprises du territoire. Station Agro-Biotech, La Coop Comax, Bio Biscuit et le Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie ont franchi le niveau 1 de ce programme du Conseil des industries durables (CID).

Publicité
Activer le son

Ces entreprises ont amorcé le processus à l’automne 2019, à l’invitation du service de développement économique de la MRC. L’écoresponsabilité, explique le CID, c’est faire en sorte d’adopter et de prôner des pratiques responsables au quotidien, dans une perspective d’amélioration collective de la qualité de vie et de préservation de l’environnement.

En prenant des décisions stratégiques en matière de développement durable, les entreprises et organisations démontrent par leurs pratiques écoresponsables un apport concret au développement durable. Elles réduisent ainsi leur impact écologique et améliorent leur chaîne de valeur.

« Avec cette certification, le Conseil des industries durables reconnaît l’engagement des entreprises dans la mise en œuvre d’une culture d’amélioration continue visant un développement durable. Ce sont des valeurs bien ancrées dans la vision stratégique de la MRC, dont l’une des orientations est “d’assurer un développement économique durable et intégré sur notre territoire” », a rappelé Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

Le niveau 1 de cette certification représente l’engagement. Pour mener à bien cette démarche de planification stratégique, les entreprises ont été accompagnées par la firme Coesio. Chacune d’elle a formé un comité afin d’établir une vision commune du changement dans l’organisation. Le niveau 2 permet aux participants de mettre en œuvre les actions ciblées et les mécanismes de suivi du plan d’action.

Deux entreprises de la grande région de Saint-Hyacinthe qui avaient entamé la démarche sur une base individuelle ont d’ailleurs obtenu la certification Écoresponsable niveau 2 lors de la rencontre. Il s’agit de Soleno et de Produits Neptune. La certification Écoresponsable est délivrée par Écocert Canada, un organisme certificateur de renommée mondiale présent dans plus de 120 pays.

Cette première cohorte, coordonnée par la MRC, a été rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez contacter Pierre Genesse, commissaire au développement économique à la MRC des Maskoutains au 450 768-3008.

image