1 juillet 2021
Prix Distinction-Famille 2020
La MRC des Maskoutains dévoile les lauréats
Par: Le Courrier

Dans la catégorie « Citoyen », le prix a été remis à Sylvie Carbonneau. On la voit ici avec Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, et avec une amie, Claudine Gauvin. Photo Patrick Roger

Les récipiendaires de la 7e édition du prix Distinction-Famille de la MRC des Maskoutains sont maintenant connus. Le contexte sanitaire actuel ne se prêtant pas à une cérémonie, comme le veut la coutume, les noms des lauréats ont été dévoilés par le biais d’une courte vidéo, en ligne, sur le site de la MRC et sur sa page Facebook.
Publicité
Activer le son

Remis tous les deux ans, le prix Distinction-Famille découle de la Politique de la famille et de développement social de la MRC. Il vise à reconnaître et à promouvoir la contribution de différents acteurs, citoyens et organisations, au développement du mieux-être et de la qualité de vie des familles établies sur le territoire de la MRC.

Dans la catégorie « Citoyen », le prix a été remis à Sylvie Carbonneau. Sa mission de bénévolat est animée depuis longtemps par un souci constant du bien-être des familles, la volonté d’améliorer les choses et le désir de travailler en équipe. Ses multiples implications illustrent bien son dévouement et son attachement envers les jeunes. Sa façon de les valoriser, par leurs qualités d’être plutôt que pour leurs talents, fait une énorme différence sur leur estime de soi. De nature discrète, elle n’en demeure pas moins une équipière efficace et une experte dans l’art de rallier les gens.

Dans la catégorie « Organisme à but non lucratif et groupe de citoyens reconnu », le prix a été décerné à l’organisme La Maison de la famille des Maskoutains. Stratégie répit pour les familles est une offre de service qui rejoint annuellement plus de 350 familles du territoire de la MRC. On y propose des temps de répits flexibles pour les parents et, aux enfants, différentes activités qui leur permettent de développer des habiletés cognitives et sociales. C’est un lieu sécuritaire et sans jugement où les parents laissent leurs enfants en toute confiance afin de prendre du temps pour se ressourcer, retourner aux études ou aller travailler.

Dans la catégorie « Commerce, entreprise et place d’affaires », les membres du jury ont choisi de récompenser Växa centre ressources. Cette clinique multiressource regroupe plusieurs professionnels qui accueillent et épaulent les familles, du nouveau-né jusqu’à la personne vieillissante. En plus des services interdisciplinaires en santé physique et aide psychosociale, cette équipe se démarque en offrant des conférences, ateliers, formations, vidéos et articles sur différents sujets touchant les familles.

Dans la catégorie « Institution publique », le prix a été décerné au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH). En raison d’une augmentation du nombre d’enfants résidant à Saint-Dominique, l’école de la Rocade faisait face à un manque criant de locaux. Le CSSSH a donc déposé une demande d’agrandissement de l’école pour aménager des classes supplémentaires, doubler l’espace disponible pour un gymnase, construire une bibliothèque et aménager une salle polyvalente. Avec la Municipalité de Saint-Dominique, il a créé un projet répondant à la fois aux besoins des élèves et des citoyens de tous âges. Ce projet d’envergure, moderne et mobilisateur, profitera ainsi à toute la population.

Les membres du jury ont également accordé deux mentions de mérite, l’une à Monique Perreault et l’autre à la Boutique Cousin-Cousine.

Les lauréats ont reçu une oeuvre- trophée en verre réalisée expressément pour le prix Distinction-Famille de la MRC par Sophie Côté, une artiste de la région.

Le jury de la présente édition était composé de Raymonde Plamondon, Lise Tremblay, Sylvie Fréchette, Marie Bernier Lavigne et Yvon Pesant.

image