29 octobre 2020
Plan régional des milieux naturels
La MRC des Maskoutains entame sa démarche d’élaboration
Par: Le Courrier

C’est à la séance tenue au mois de février 2020 que le conseil de la MRC des Maskoutains a octroyé un mandat visant l’élaboration de son premier Plan régional des milieux naturels (PRMN) au Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM).

Publicité
Activer le son

Adoptée en juin 2017, dans le but de freiner la perte de ces milieux d’intérêt, la Loi 132 imposait aux MRC la mise en œuvre d’un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). La MRC a adopté sa première Politique de la biodiversité en septembre de la même année et, puisque celle-ci devait être mise à jour prochainement, les élus ont décidé d’intégrer cette démarche à même le PRMHH.

Puisque celui-ci tient compte de l’ensemble des milieux naturels, y compris les milieux humides et hydriques, la MRC travaille à l’élaboration d’un Plan régional des milieux naturels. Malgré le contexte sanitaire actuel, la démarche suit son cours et des rencontres virtuelles entre le CREM et le personnel de la MRC impliqué dans cette démarche ont eu lieu. Une première rencontre d’information avec les élus du territoire de la MRC a également été tenue le 17 juin.

Actuellement, les intervenants impliqués dans ce projet s’affairent à dresser le portrait du territoire et à recenser les milieux naturels. État de situation, problématiques et menaces seront identifiés et le portrait devrait être dévoilé cet automne. La MRC entend informer la population et impliquer les acteurs locaux à chaque étape du processus. Des consultations publiques se tiendront en 2021.

Pour plus d’information, consultez le site de la MRC au www.mrcmaskoutains.qc.ca/territoire-cours-eau/milieux-naturels ou contactez Alexandra Gatien, technicienne à l’aménagement, au 450 774-3134.

image