22 octobre 2015
La MRC des Maskoutains lance son premier Guide d’information pour les aînés
Par: Le Courrier

Le Guide d’information pour les aînés de la MRC des Maskoutains a été lancé le 7 octobre dans le cadre du Salon ­FADOQ, aux Galeries St-Hyacinthe. Cet outil résulte du plan d’action de la Politique régionale des aînés de la MRC adoptée par le conseil des maires, en 2014.

Publicité
Activer le son

La brochure de 20 pages comprend la liste et les coordonnées des organismes régionaux dont les services sont ­susceptibles d’être utiles aux aînés ou à leurs proches. Ils y trouveront aussi des ressources en santé et services sociaux, les coordonnées de services d’aide et d’écoute, gouvernementaux, de ­transport, ainsi que des liens et renseignements sur quelques programmes qui s’adressent à eux.

« Le plan d’action reflète bien ce que les aînés du territoire ont exprimé pendant la consultation de la démarche MADA et aujourd’hui, nous sommes heureux de voir l’une de ces actions prendre forme. Nous sommes quotidiennement ­bombardés d’information et il devient parfois difficile de s’y retrouver. En condensant des renseignements ­pertinents pour les aînés de la MRC dans un seul livret, nous sommes convaincus d’offrir un outil qui sera régulièrement consulté et apprécié », a indiqué Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

La Commission permanente de la ­famille (CPF) de la MRC, formée d’intervenants provenant des différents secteurs d’activité liés au mieux-être des familles, assure le suivi de la Politique ­régionale MADA de la MRC et la mise en place des actions décrites dans le plan d’action.

« En plaçant les aînés au coeur de ses préoccupations et de ses décisions, la MRC vise à favoriser leur mieux-être et leur qualité de vie et elle souhaite ­contribuer à ce qu’ils puissent vieillir dans des conditions optimales de santé et de sécurité, et ce, en étant bien ­informés », a affirmé pour sa part ­Raymonde Plamondon, présidente de la CPF et maire de Saint-Valérien-de-Milton.

Le Guide d’information pour les aînés est en ligne sur le site Internet de la MRC des Maskoutains, à l’onglet Culture et vie communautaire. Des exemplaires sont offerts gratuitement au bureau de la MRC, au 805, avenue du Palais, de même que dans les 17 municipalités du territoire.

image