29 décembre 2016
La MRC des Maskoutains récompense ses lauréats
Par: Le Courrier
La MRC des Maskoutains récompense ses lauréats

La MRC des Maskoutains récompense ses lauréats

Pour la première fois cette année, la MRC a remis le Prix Maryse-Séguin, en l’honneur de Mme Séguin, première chargée de projet en patrimoine, à l’emploi de la MRC de 2006 à 2011. Passionnée de patrimoine, elle a grandement contribué à la préservation et à la mise en valeur des richesses patrimoniales de notre territoire. Elle a été particulièrement impliquée dans l’élaboration de la Politique du patrimoine de la MRC.

« Notre culture et notre patrimoine sont les bases historiques sur lesquelles notre société est construite et sur lesquelles elle peut se développer et croître. Ce sont des fragments de notre identité, d’une couleur locale distincte et singulière, que nous lèguerons à nos enfants et aux générations futures avec la plus grande fierté », a mentionné Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

Quinze candidatures ont été déposées dans le cadre de cette 2e édition, dont trois pour le prix Maryse-Séguin. Les dossiers soumis allaient de la restauration de maisons, à la valorisation du conte, en passant par l’art populaire, un festival et un site internet.

Le jury, formé de Marcel Blouin, directeur général et artistique à Expression, Francine Girard, du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe, Antoine Pelletier, ébéniste artisan de Saint-Liboire et Daniel Morency-Dutil, notaire passionné de patrimoine, a décerné les prix suivants :

1re place : Orgue Casavant Opus 24, Saint-Damase, candidature : Fabrique de la paroisse de Saint-Damase;

2e place : La Maison d’Élisabeth, Saint-Hyacinthe, candidature : Groupe Robin;

3e place : Site web sur l’histoire de Saint-Hyacinthe, candidature : Ville de Saint-Hyacinthe;

Mention spéciale : Festival du labour du Québec, Saint-Valérien-de-Milton, candidature : Festival du labour, Réal Désourdy.

Les récipiendaires ont reçu une œuvre-trophée, un bronze exclusif aux Prix du patrimoine, du sculpteur Claude Millette, de Saint-Bernard-de-Michaudville.

Prix Maryse-Séguin

C’est en présence de plusieurs membres de la famille de Maryse Séguin, décédée en 2013, que le prix nommé en son honneur a été accordé à Bernard Lajoie, de Sainte-Hélène-de-Bagot.

Depuis plus de 40 ans, Bernard Lajoie assure la restauration de bâtiments, maisons, granges et commerces dans la région de Saint-Hyacinthe. Sa résidence, à Sainte-Hélène-de-Bagot, jadis habitée par le ténor Paul Dufault (1871-1930), est un bel exemple du standard élevé de ses interventions. Au cours des dernières années, il a notamment restauré l’extérieur de l’Hôtel Ottawa, au centre-ville de Saint-Hyacinthe.

La MRC tient à remercier les personnes et organisations qui ont soumis leur candidature, de même que les membres du jury qui ont mis le plus grand soin à analyser les dossiers de candidature.

Rendez-vous sur le site Internet de la MRC des Maskoutains, onglet Culture et vie communautaire, pour plus d’information et des photos de la cérémonie.

image