25 octobre 2018
3e édition des Prix du patrimoine
La MRC des Maskoutains sollicite vos candidatures
Par: Le Courrier
Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, et Robert Mayrand, chargé de projet en patrimoine, entourent Desmond Olsthoorn, directeur principal RPA chez Groupe Robin, récipiendaire en 2016, qui accueillait la conférence de presse à La Maison d’Élisabeth.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, et Robert Mayrand, chargé de projet en patrimoine, entourent Desmond Olsthoorn, directeur principal RPA chez Groupe Robin, récipiendaire en 2016, qui accueillait la conférence de presse à La Maison d’Élisabeth. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La MRC des Maskoutains invite les citoyens, organisations, municipalités et entreprises du territoire à soumettre une candidature à l’occasion de la 3e édition des Prix du patrimoine. C’est à la Maison d’Élisabeth que l’invitation a été lancée officiellement. Rappelons qu’en 2016, Groupe Robin, propriétaire des lieux, avait obtenu un prix pour son projet de sauvegarde et de rénovation de la maison mère des Sœurs de Saint-Joseph. 

publicité

Les Prix du patrimoine visent à souligner l’excellence des interventions en patrimoine sur le territoire de la MRC et à rendre hommage à ceux et celles qui contribuent à préserver, mettre en valeur et sauvegarder nos richesses patrimoniales et nos savoir-faire traditionnels.

Les citoyens ou les entreprises, de même que les organismes privés et publics, sont invités à soumettre leur candidature pour les projets complétés dans les domaines suivants : sauvegarde, restauration, conservation, transmission, interprétation et diffusion du patrimoine matériel ou immatériel.

Trois prix seront remis, toutes catégories confondues, pour les meilleures interventions sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Le prix Maryse-Séguin sera également remis à la personne s’étant le plus illustrée par ses actions et sa vision pour la sauvegarde, la mise en valeur ou la diffusion du patrimoine.

Les personnes qui désirent soumettre leur candidature pour les Prix du patrimoine ou le prix Maryse-Séguin ont jusqu’au 7 novembre pour remplir et transmettre le formulaire qui est disponible sur le site Internet de la MRC des Maskoutains.

« Depuis maintenant plus de 10 ans, la MRC met de l’avant le patrimoine comme un outil de développement culturel, mais également comme un vecteur de développement économique et social. Le patrimoine est rassembleur. Il contribue à donner une identité et une couleur à notre milieu. Il ajoute une valeur inestimable aux projets de tous les jours qui le prennent sagement en considération, comme le démontre très bien l’endroit où nous sommes aujourd’hui », a affirmé Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

De nombreux citoyens utilisent les différents outils et programmes que la MRC met à leur disposition pour découvrir, protéger et mettre en valeur le patrimoine maskoutain. Cette année encore, un peu partout sur le territoire, plusieurs interventions dignes de mention ont été observées. La MRC invite tous les citoyens, les municipalités et les organismes à participer à ce grand concours ayant comme objectif premier de célébrer le patrimoine maskoutain sous toutes ses formes.

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter Robert Mayrand, chargé de projet en patrimoine à la MRC des Maskoutains, au 450 774-5026.

image