29 mars 2018
Défi Santé 2018
La MRC s’active en avril
Par: Benoit Lapierre
André Lefebvre, président de la Commission de la famille de la MRC des Maskoutains, Nathalie Chénier, du CISSS Montérégie-Est, Gervaise Beauregard, du Club de marche de Saint-Damase, et Francine Morin, préfet de la MRC, invitent les citoyens à s’inscrire nombreux au Défi Santé 2018.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

André Lefebvre, président de la Commission de la famille de la MRC des Maskoutains, Nathalie Chénier, du CISSS Montérégie-Est, Gervaise Beauregard, du Club de marche de Saint-Damase, et Francine Morin, préfet de la MRC, invitent les citoyens à s’inscrire nombreux au Défi Santé 2018. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le mois d’avril sera à nouveau celui de l’activité physique et des saines habitudes de vie dans la MRC des Maskoutains, où toute la population est invitée à relever un autre Défi Santé au cours des prochaines semaines.

Publicité
Activer le son

Le coup d’envoi du Défi Santé 2018 a été donné tout récemment au Centre communautaire Bourg-Joli devant de nombreux invités, dont des membres du Club de marche de Saint-Damase et des aînés inscrits au Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED). Avec d’autres participants à la conférence de presse, ils se sont prêtés volontiers à une courte séance d’exercices de mise en forme animée par Dave McQuillen, kinésiologue attaché au CISSS Montérégie-Est.

Tout comme Francine Morin, préfet de la MRC, et André Lefebvre, président de la Commission permanente de la Famille, la coordonnatrice des programmes Santé publique et Organisation communautaire au CISSS Montérégie-Est, Nathalie Chénier, a insisté sur l’importance de l’activité physique chez tout individu. « Il n’est jamais trop tard pour commencer, et je dirais même, mieux vaut tard que jamais! », a-t-elle lancé.

Sur le terrain, le Défi Santé prendra une fois de plus la forme de quatre marches de groupe d’une durée d’une demi-heure dans les rues de Saint-Hyacinthe les mardis 3, 10, 17 et 24 avril, de 12 h à 12 h 30. Au centre-ville, un départ aura lieu comme d’habitude au parc Casimir-Dessaulles, devant l’édifice de la MRC sis au 795, avenue du Palais, mais au même moment – et c’est la grande nouveauté 2018 -, d’autres marcheurs partiront de la Maison de la Famille, du 2130, avenue Mailhot, pour suivre un autre trajet dans le district Sacré-Cœur.

À Saint-Hyacinthe, chacune des marches sera parrainée par un partenaire Santé. Le 3 avril, il s’agira de la Société de développement commercial centre-ville, de la FADOQ le 10 avril, du Courrier de Saint-Hyacinthe le 17 avril, puis de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, de Jeunes en santé et de l’école Lafontaine le 24 avril.

La marche quotidienne de 30 minutes durant tout le mois d’avril est l’un des trois objectifs ciblés dans le cadre du Défi Santé. Outre cet « objectif 30 », la consommationd’au moins cinq portions de fruits et légumes par jour (l’objectif 5) et l’identification d’au moins trois éléments positifs dans la journée (l’objectif Merci) sont les autres actions proposées aux participants.

Le Défi Santé est une initiative de Capsana, une organisation québécoise à vocation sociale qui se consacre depuis près de 30 ans à la promotion de la santé et à la prévention des maladies. Capsana est chapeautée par des fondations liées à l’Institut de cardiologie de Montréal et compte de nombreux partenaires publics et privés, à commencer par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui lui apporte son soutien et son appui financier. Depuis 2005, plus de 1,5 million de Québécois se sont inscrits au Défi Santé, apprend-on sur le site Web de l’organisation. 

image