28 novembre 2019
La mystérieuse Victoria Charlton
Par: Le Courrier

Victoria Charlton partage sa passion pour les disparitions dans son premier livre, Gardez l’œil ouvert, publié en octobre. Photo gracieuseté

Pendant la fin de semaine du Salon du livre de Montréal, j’ai eu l’honneur de partager un déjeuner avec la superbe Victoria Charlton.

publicité

Âgée de 27 ans, elle a lancé sa chaîne YouTube il y a quatre ans. Chaque semaine, cette jeune auteure aborde divers sujets entourant le thème du « true crime ». Le thème qui l’intéresse le plus est sans équivoque celui des disparitions.

Dès le début de sa chaîne YouTube, il était très clair pour Victoria qu’écrire un livre était son but ultime. Ayant obtenu un baccalauréat en littérature et s’apprêtant à finaliser son mémoire de maîtrise sur Fred Pellerin, Victoria avait certainement tout pour atteindre son objectif.

C’est donc en octobre que paraît son tout premier livre, Gardez l’œil ouvert, aux Éditions de l’Homme, aux côtés de ses bons amis du podcast Distorsion.

Il faut dire qu’en parlant de l’idée d’un livre auprès de son agente, Victoria fut surprise d’apprendre qu’elle était à quelques jours près de lui offrir un contrat du même genre. Elle aura donc vu le processus débouler devant elle très rapidement. C’est en très peu de temps qu’elle a développé le concept de son tout premier livre.

Dans cet ouvrage, Victoria Charlton nous donne accès aux disparitions les plus mystérieuses de tous les temps et de partout à travers le monde. Elle fournit des hypothèses populaires ainsi que son opinion. Les histoires de disparitions racontées passent notamment par le Québec, les États-Unis, la France et le Mexique.

Ayant été marquée par la disparition de la jeune Julie Surprenant durant son enfance, l’auteure aurait pu traiter de ce sujet. Mais elle s’attaque plutôt à la malheureuse disparition d’une adolescente tout près de chez nous, soit celle de Nancy Champigny, de Cowansville, en 1992.

Elle aura eu la chance de collaborer avec le frère de la jeune femme pour pouvoir approfondir ses recherches, ce qui fut à la fois utile et très touchant lorsqu’on pense que ce genre de recherches peuvent être assez longues et ardues. Victoria a confié pouvoir consacrer une semaine de recherches constantes sur une histoire de disparition. Le travail pour en arriver au résultat final n’a donc pas été fait du jour au lendemain et a demandé beaucoup d’implication de la jeune Youtubeuse.

Je me suis également permis de lui demander si d’autres projets étaient en cours de développement. Sa réponse fut immédiate : elle adorerait pouvoir répéter le projet du livre en faisant des tomes 2 et 3 à Gardez l’œil ouvert, en mélangeant cette fois-ci des histoires résolues et irrésolues. Il y aurait d’ailleurs également un projet de télévision qui pourrait voir le jour.

Je vous conseille donc de vous procurer son livre et d’apprendre à connaître cette Québécoise qui sait raconter des histoires et nous tenir en haleine jusqu’à la fin, tout en gardant un énorme respect pour les disparus. Un livre et une femme pleins d’ambitions à découvrir. Et comme elle le dirait si bien, vous ne savez jamais qui vous pouvez croiser. Alors, gardez l’œil ouvert!

Frédéricke Dorais | Collaboration spéciale

image