25 mars 2021
La pandémie ne freine pas Forum-2020
Par: Jean-Luc Lorry
fbt

Sur la photo, Claudia Mansilla, agente de développement en immigration à Forum-2020, fait visiter la Ville de Saint-Hyacinthe à des personnes immigrantes. Photo gracieuseté Forum-2020

Depuis le début de la pandémie, la petite équipe de Forum-2020, un organisme qui accompagne les personnes immigrantes en recherche d’emploi, est loin de manquer d’ouvrage.

Publicité
Activer le son

L’an dernier, Forum-2020 a réussi à attirer 472 personnes qui étaient installées dans la région métropolitaine de Montréal et à les convaincre de s’installer dans la MRC des Maskoutains. Ce nombre se composait de 300 adultes et 172 enfants.

« Cela représente beaucoup de travail pour attirer ces personnes dans la grande région de Saint-Hyacinthe. Nous sommes un maillon incontournable pour les entreprises et un organisme pivot pour les candidats qui souhaitent s’établir à Saint-Hyacinthe », indique Ana Luisa Iturriaga, directrice générale de Forum-2020, en entrevue au COURRIER.

Selon les données de Mme Iturriaga, en 2019, quelque 600 personnes immigrantes sont venues s’installer dans la région.

Pour faciliter la venue de nouveaux résidents dans la région, Forum-2020 collabore avec la Maison de la Famille des Maskoutains et Espace carrière.

Des familles installées aux quatre coins du monde contactent aussi régulièrement Forum-2020 pour obtenir de l’information sur les possibilités d’emplois dans la MRC.

« Il y a un manque criant de main-d’œuvre. Les entreprises de la région nous appellent tous les jours pour pourvoir des postes. Elles ont confiance en nos services pour embaucher des personnes immigrantes », mentionne Mme Iturriaga.

Plusieurs entreprises agroalimentaires profitent des services de l’organisme, dont Olymel, Viandes Lacroix, Exceldor et Volailles des Cantons.

Forum-2020 dispose d’un budget annuel de 400 000 $, dont 70 000 $ proviennent des entreprises qui agissent comme partenaire financier de l’organisme.

image