16 novembre 2017
Centre jeunesse de la Montérégie
La photo pour développer l’estime de soi 
Par: Jean-Luc Lorry
Photo François Larivière | Le Courrier ©

Photo François Larivière | Le Courrier ©

Photo François Larivière | Le Courrier ©

Photo François Larivière | Le Courrier ©

En intéressant cet été un groupe d’adolescentes à la pratique de la photographie, des intervenants du Centre jeunesse de la Montérégie à Saint-Hyacinthe ont constaté chez elles une amélioration de l’estime de soi et un développement de saines habitudes de vie.

Publicité
Activer le son

« Cela fait 24 ans que je travaille pour les centres jeunesse. C’est la première fois que je constate qu’un projet crée autant de fierté auprès de nos jeunes », a indiqué sourire aux lèvres, Nancy Roussel, chef de service de réadaptation en internat au Centre jeunesse de la Montérégie.
Pendant trois mois, douze adolescentes de l’unité La Mosaïque ont trouvé l’inspiration lors de déplacements organisés à Mont-Saint-Hilaire et à Rougemont et lors d’activités comme la pêche ou la pratique du baseball.
« Nous avons démontré à nos adolescentes que l’on pouvait réaliser autre chose que des selfies. Malgré leurs difficultés, elles se sont mobilisées et elles ont persévéré autour d’un projet commun et rassembleur », a mentionné Mme Roussel.
Pour concrétiser ce projet, le Centre jeunesse de la Montérégie avait obtenu un financement pour acquérir quatre appareils photo.
Pendant la période estivale, les adolescents hébergés en centre de jour sont moins occupés que durant l’année scolaire. Ainsi, le nombre de fugues, d’épisodes de comportement violent et de consommation de drogue augmente.
L’éducatrice spécialisée Jaimie Laforce a eu l’idée de ce projet. « Je pense que cette activité a permis à ces jeunes filles de réaliser un travail sur elles-mêmes », a souligné Mme Laforce.
Le Centre jeunesse de la Montérégie avait organisé une exposition photo pour valoriser le talent de ces adolescentes auprès de leurs proches et de leurs familles.
L’an prochain, Nancy Roussel compte bien mettre sur pied un nouveau projet qui rencontrera le même succès. 

image