14 février 2013
La plus importante expo laitière du Canada à Saint-Hyacinthe?
Par: Jean-Luc Lorry
La Société d'agriculture de Saint-Hyacinthe souhaite créer une exposition laitière internationale permettant de regrouper l'exposition internationale Holstein Québec et Agri-Vision.

La Société d'agriculture de Saint-Hyacinthe souhaite créer une exposition laitière internationale permettant de regrouper l'exposition internationale Holstein Québec et Agri-Vision.

L’acquisition du Pavillon de la Jeunesse par la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe permettrait la tenue de la plus importante exposition de vaches laitières au Canada dès l’automne 2014.

Publicité
Activer le son

Propriété de la Ville de Saint-Hyacinthe, cet aréna est au coeur des discussions entre les deux organisations visant la construction et la gestion, par une entreprise privée, d’un aréna de trois glaces sur le site de l’Exposition agricole.

« Nous avons depuis longtemps le projet d’organiser une exposition laitière majeure qui regrouperait l’exposition internationale Holstein Québec et Agri-Vision. Mais pour concrétiser cette idée, nous avons besoin de bâtiments supplémentaires », indique en entrevue au COURRIER, Richard Robert, secrétaire général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe.En plus du Pavillon des pionniers et du Centre BMO, M. Robert pourrait compter sur le Pavillon de la Jeunesse et un quatrième édifice qui sera construit ces prochains mois au coût de 4,8 M$.Une superficie de 170 000 pieds carrés serait ainsi disponible pour accueillir 800 bovins ainsi que des éleveurs et des manufacturiers de l’industrie laitière provenant principalement du Canada et des États-Unis. « Comme la consommation de lait en Chine devrait tripler d’ici 2020, nous souhaiterions attirer également des exposants de l’Asie », mentionne M. Robert. Cette exposition laitière de stature internationale pourrait attirer 15 000 personnes selon les prévisions du directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe.Dans le domaine des expositions laitières, la référence demeure la World Dairy Expo qui a lieu début octobre à Madison au Wisconsin.L’édition 2012 de ce rendez-vous mondial avait comptabilisé 71 788 visiteurs et 1 234 exposants provenant de 41 pays. Sept races y étaient exposées représentant 2 385 vaches laitières. « Nous ne voulons pas voir trop grand au départ. Notre exposition n’aura pas l’ampleur de Madison demain matin », prévient Richard Robert.

Expo Québec

Contrairement à d’autres sociétés d’agriculture au Québec, celle de Saint-Hyacinthe n’a pas manifesté son intérêt pour organiser les jugements provinciaux d’animaux délaissés par Expo Québec.

Ce concours qui est l’aboutissement de 34 expositions régionales se déroulait habituellement dans le cadre d’Expo Québec quelques jours après la tenue de l’Expo de Saint-Hyacinthe. « Organiser la finale provinciale des jugements d’animaux serait difficile sans nuire à l’Expo », considère M. Robert. Lors de l’Expo de Saint-Hyacinthe, 600 bovins (vaches laitières et bovins de boucherie) font l’objet de jugements et peuvent être vus par le grand public.

image