3 mai 2012
La Police du CN s’arrête à Saint-Hyacinthe
Par: Le Courrier
La Police du CN souhaite sensibiliser l'ensemble de la population à la sécurité ferroviaire afin d'éviter les accidents sur les chemins de fer.

La Police du CN souhaite sensibiliser l'ensemble de la population à la sécurité ferroviaire afin d'éviter les accidents sur les chemins de fer.

La Police du CN était de passage à la gare de Saint-Hyacinthe le matin du 30 avril pour rappeler l’importance de la sécurité sur les voies ferrées et les passages à niveau. Les agents font le tour du Québec dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire en cours du 30 avril au 6 mai.

publicité

Pas moins de 70 personnes ont perdu la vie dans un accident sur un chemin de fer l’an dernier au Canada selon les données du Bureau de la sécurité des transports du Canada. On comptait au total 236 accidents en 2011. Les statistiques tendent à montrer que les accidents impliquent autant les piétons que les voitures.

Heureusement, la ville de Saint-Hyacinthe n’est pas une ville qui fait gonfler les chiffres. « Est-ce que ce sont les campagnes que nous menons ou un meilleur jugement de la population qui font que Saint-Hyacinthe est considérée comme une ville tranquille au niveau des incidents, se questionne l’agent de la Police du CN, Rénald Plamondon. Peu importe, l’important est que les gens soient conscients du danger que peut représenter la voie ferrée et qu’ils soient plus vigilants. »Le chemin de fer qui traverse l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-Hyacinthe – le seul au Canada à passer sur une autoroute – est loin d’être un facteur de dangerosité pour les automobilistes. « Il n’y a pas eu d’incident répertorié là depuis les vingt dernières années », affirme Rénald Plamondon. Au moins trois opérations de la Police du CN ont eu lieu à cet endroit au cours de l’année afin de s’assurer du bon comportement des automobilistes. Aucune infraction n’a été remise lors de la dernière opération.Pour signaler un comportement dangereux près des voies ferrées, communiquer avec la Police du CN au 1 800 465-9239.

image