14 mars 2013
Hockey junior AAA
La porte de sortie montrée aux Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats ont été renversés par les Loups de La Tuque dans les deux dernières parties de la première ronde des séries éliminatoires et ont été éliminés.

Les Lauréats ont été renversés par les Loups de La Tuque dans les deux dernières parties de la première ronde des séries éliminatoires et ont été éliminés.

Il s’en est fallu de peu pour que les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe causent une première grosse surprise dans les séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, mais les Loups de La Tuque ne leur ont laissé aucune chance lors du match décisif pour leur montrer la porte de sortie.

Publicité
Activer le son

Dans une série 3 de 5, tout va rapidement. Les détails font toute la différence et on en a eu une belle preuve encore une fois. Dans le match 4 vendredi, les Lauréats avaient l’opportunité de mettre un terme à la série et de causer une énorme surprise du même coup. Mais les Loups se sont sauvés avec la victoire 5 à 4 en prolongation pour forcer un ultime match.

Dans la partie décisive, dimanche après-midi, les Lauréats ont été à bout de souffle. Cette sortie s’est conclue par la sévère marque de 6 à 0 et les a ainsi envoyés en vacances.Les Loups de La Tuque ont été opportunistes dans cette dernière rencontre en inscrivant trois buts en avantage numérique et deux autres en désavantage numérique. Julien Houle et Olivier Croteau ont chacun marqué deux buts, Houle récoltant en plus deux passes. Maxime Lévesque a quant à lui obtenu trois mentions d’aide.« Les joueurs sont allés au bout de leurs énergies, ce fut tout de même un bon match dans l’ensemble, indique Stéphane Donais, entraîneur-chef des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Ils doivent être fiers d’eux et de leur performance dans les séries. Après la rencontre, l’entraîneur des Loups (Richard Lalonde) m’a avoué qu’il a eu très chaud. »Une blessure à Sébastien Gauthier dans le match 3 a privé les Lauréats d’un valeureux soldat dans la guerre de tranchées entre les deux formations rivales. « Le manque de profondeur nous a rattrapés », constate l’entraîneur-chef.C’est tout de même avec la tête haute que les Lauréats ont mis fin à leur toute première saison dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. « On avait comme objectif d’atteindre les séries éliminatoires et on a réussi. On a très bien joué, on n’a pas à rougir de notre performance. On voulait laisser notre trace dès la première saison et on l’a fait. »Cette semaine, les joueurs ont été rencontrés de façon individuelle afin de dresser un bilan de la saison 2012-13. Certains d’entre eux, âgés de 20 ans, voient ainsi leur carrière junior prendre fin. C’est le cas notamment du capitaine Philippe Deaudelin, laissant le « C » libre pour le début de la nouvelle saison.

image