14 juin 2018
Rencontres citoyennes
La Providence clôt le bal
Par: Rémi Léonard
La dernière des neuf rencontres citoyennes organisées dans les quartiers maskoutains s’est déroulée le 12 mai avec au moins une vingtaine de participants.

La dernière des neuf rencontres citoyennes organisées dans les quartiers maskoutains s’est déroulée le 12 mai avec au moins une vingtaine de participants.

Entamée le 4 avril, la tournée des quartiers du maire Claude Corbeil est arrivée à terme mardi à La Providence. Les neuf soirées auront été l’occasion de prendre le pouls de la population et de présenter les grandes orientations prises par le conseil pour les quatre prochaines années.

publicité

« C’est important de vous entendre. Comme élus, nous sommes vos représentants », a indiqué le maire Corbeil aux citoyens présents. Il a tiré un bilan positif de cette expérience, plutôt inédite jusqu’ici à Saint-Hyacinthe. Chacun des soirs, « un nombre appréciable de personnes » se sont déplacées, a-t-il mesuré en remerciant les participants.

Puisque toutes les interventions ont été soigneusement notées par Jennifer Drouin-Ostiguy, du service des communications, un procès-verbal sera présenté aux conseillers à l’automne, a assuré le maire. Ils auront ainsi en main « des éléments pour prendre les meilleures décisions », a-t-il commenté. Durant les soirées précédentes, M. Corbeil avait indiqué apprécier particulièrement ces rencontres puisqu’elles lui permettent de voir les enjeux sous un angle plus local, alors que son rôle de maire le place habituellement dans une position où il décide pour l’ensemble de la ville.

La Providence

Comme toujours, les préoccupations concernant la sécurité dans les rues résidentielles ont été évoquées à quelques reprises par les résidents du quartier. Entre la réduction des limites de vitesse, l’ajout d’arrêts obligatoires, de dos d’âne ou d’autres outils pour modérer la vitesse, comme les panneaux indiquant aux automobilistes la vitesse à laquelle ils roulent, plusieurs pistes de solutions ont été lancées.

Le maire Corbeil a aussi souligné avoir eu une rencontre avec la Sûreté du Québec, où la Ville a clairement fait part des commentaires des citoyens qui se plaignent du peu de présence policière à Saint-Hyacinthe. Dans un contexte où le coût des services policiers a grimpé cette année, pendant que les constats émis ont été à la baisse, la rencontre a été plutôt sérieuse, a-t-il laissé entendre. « On leur a dit les vraies choses », a rapporté le maire, qui dit croire que l’effet a porté. « Watchez-vous bien, y sont dans le chemin », a-t-il averti.

Des inquiétudes concernant le déneigement des trottoirs ont également été soulevées, alors que le conseiller Bernard Barré a rappelé s’être levé contre le dernier plan directeur adopté, qui condamnait ceux qui n’étaient pas entretenus une fois leur durée de vie atteinte. Selon lui, le conseil a opéré un « virage » à ce sujet au tournant des élections.

On note par ailleurs qu’il semble persister un certain flou quant à l’appartenance des résidents du Domaine sur le Vert. Nouvellement inclus dans Douville pour des fins électorales, certains se questionnent sur leurs liens envers La Providence. Pour les loisirs municipaux, c’est toujours au choix des citoyens, a rappelé le maire. « On ne dirige pas les gens vers un quartier plutôt qu’un autre », a-t-il mentionné. Ceux qui désiraient obtenir des développements concernant le choix d’un site pour la nouvelle école primaire sont repartis bredouilles. « La Ville laisse la commission scolaire décider », a-t-on répondu.

Les travaux qui s’amorcent présentement sur la rue Saint-Pierre Ouest ont aussi été abordés. Bernard Barré a insisté sur la piste cyclable qui sera aménagée dans le cadre de cette intervention. Elle sera « surélevée » par rapport à la rue et séparée par une bordure de béton pour plus de sécurité, a-t-il indiqué. Après la réalisation d’une autre section en 2019, il sera possible de pédaler de La Providence jusqu’au Domaine sur le Vert, où se trouvent encore d’autres pistes cyclables, a mentionné le conseiller. 

image