26 juillet 2012
47 e Jeux du Québec
La région maskoutaine enverra 21 athlètes à Shawinigan
Par: Maxime Desroches

C’est aujourd’hui que prend son envol la 47 e édition des Jeux du Québec à Shawinigan. La délégation du Richelieu-Yamaska est formée de 185 athlètes évoluant dans l’une ou l’autre des 16 disciplines au programme. Du nombre, 21 sont des représentants de Saint-Hyacinthe, en plus des quatre entraîneurs-accompagnateurs qui seront aussi du voyage.

publicité

La natation est le sport qui enverra le plus grand nombre d’athlètes maskoutains en Mauricie, avec un total de huit nageurs. Louis-Antoine Rinfret-Robert (Saint-Hyacinthe), Carl Martin (Acton Vale), Arianne Bernard (Saint-Hyacinthe), les soeurs Emma et Sara-Jade Lamontagne (Saint-Liboire), Chloé Trudel (Saint-Hyacinthe), Maria Klara Suciu (Saint-Simon) et Élisabeth Lasnier (Saint-Hyacinthe) se sont qualifiés à ce grand rendez-vous sportif annuel.

Tous s’entraînent au Club de natation de Saint-Hyacinthe (CNSH). Ils pourront d’ailleurs bénéficier des conseils de Frédéric Tremblay, instructeur au CNSH, puisqu’il sera de l’équipe d’instructeurs à Shawinigan. Les compétitions de natation auront lieu lors du deuxième bloc, entre le 30 juillet et le 3 août.Quatre Maskoutains prendront part à l’épreuve de basketball, laquelle aura aussi lieu lors du deuxième bloc de compétition. Ainsi, Viviane Lévesque, Amélie Pietroniro-Savoie, toutes deux de Saint-Hyacinthe, seront du volet féminin, tandis que Joas Mizero et Olivier St-Pierre, originaires de Saint-Hyacinthe et Saint-Pie respectivement, porteront les couleurs du Richelieu-Yamaska du côté masculin.En soccer, les Maskoutains Laurent Théoret et Alyson Morin seront de la délégation. Deux autres Maskoutains, Alexandre Marin et Joëlle Tremblay, agiront à titre d’instructeurs de l’équipe masculine et féminine. L’épreuve de tir à l’arc comptera trois participantes de Saint-Nazaire-d’Acton, soit Audrey Beaudry, Francesca Robidoux et Daphnée Beaudry. De son côté, Élizabeth Lasnier, de Saint-Hyacinthe, sera de l’épreuve du triathlon.Le golf, le baseball et le volleyball sont les trois autres discplines qui verront un athlète maskoutain s’exécuter. Le golfeur Charles St-Germain, le joueur de baseball Gabriel Smith et la volleyeuse Pénélope Massie, tous résidents de Saint-Hyacinthe, complètent la délégation maskoutaine à ces 47 e jeux.Les rondes de golf seront disputées sur trois jours, du 31 juillet au 2 août. Les matchs de basketball, eux, s’échelonneront sur quatre jours, du 31 juillet au 3 août, tandis que ceux de baseball seront disputés du 27 au 30 juillet, lors du premier bloc.

image