16 mai 2013
La relève en affaires
Par: Le Courrier
Les quatre gagnants d'une bourse de 700 $ pour la tirelire Oursous. Frédérique Lafond Daviau, Samuel Croteau, Bryan Lavoie et Nathan Gauthier.

Les quatre gagnants d'une bourse de 700 $ pour la tirelire Oursous. Frédérique Lafond Daviau, Samuel Croteau, Bryan Lavoie et Nathan Gauthier.

Des étudiants de Saint-Hyacinthe se sont démarqués au concours montérégien, Les apprentis inc.

Publicité
Activer le son

Le regroupement Carrefour jeunesse-emploi maskoutain est fier de tracer un deuxième bilan positif du concours régional de simulation d’entreprises qui avait pour thème Fais-en ton affaire.

« Le concours piloté par les agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse de la Montérégie visait à joindre plus de 600 élèves dans différentes écoles de la région. Cette deuxième édition a permis à 738 élèves de 33 classes en Montérégie d’explorer les qualités entrepreneuriales ainsi que de découvrir les grandes étapes pour se lancer en affaires », souligne Michel Laviolette, agent de sensibilisation de la Montérégie. « Dans le cadre du défi Les Apprentis, les élèves devaient créer un nouveau produit à partir d’une boîte contenant divers objets ainsi que rédiger un mini plan d’affaires accompagné d’une présentation orale », mentionne M. Laviolette.Le 18 avril, les Caisses Desjardins de la région Richelieu-Yamaska ont attribué deux bourses régionales de 700 $ aux élèves des projets gagnants ainsi que deux bourses de participation d’une valeur de 300 $.Voici les noms des entreprises gagnantes au niveau régional. Dans la première catégorie, pour le niveau secondaire 1, 2 et 3, le prix a été remis à l’école Raymond de Saint-Hyacinthe pour son projet de tirelire Oursous Inc. Dans la deuxième catégorie, secondaire 4 et 5, le prix a été remis à l’école Polyvalente Marcel-Landry de Saint-Jean-sur-Richelieu pour son Coussi-Confort.Les bourses de participation ont été décernées à l’école orientante l’impact de Boucherville ainsi que l’école Wilfrid-Léger de Waterloo.« Les Carrefours jeunesse-emploi ont pour mission d’accompagner et soutenir les jeunes adultes de 16 à 35 ans. Les activités, les services et les projets visent l’autonomie personnelle sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes par une approche volontaire et personnalisée », précise Josée Jamieson, directrice générale de l’organisme.C’est en 2004 que le Carrefour jeunesse-emploi et le Club de recherche d’emploi Saint-Hyacinthe s’unissent pour devenir Espace carrière ayant pour objectif de mieux faire ensemble. L’organisme accueille environ 3 000 clients par année. Espace carrière, travaille sur le développement de l’employabilité en offrant des services d’accompagnement et des conseils en matière d’intégration et de maintien socioprofessionnel, de persévérance scolaire et d’entrepreneuriat, à toutes personnes et organisations maskoutaines. Espace carrière, exprime l’ouverture, la diversité des clientèles desservies, la variété de services offerts et le désir constant des dirigeants et de l’équipe d’entreprendre des projets novateurs, toujours adaptés aux besoins de la population et des organisations de la région maskoutaine.

image