8 novembre 2012
La relève est en marche chez SM Hydraulique
Par: Le Courrier
Mario Raymond et Mélanie Corbeil, de l'entreprise SM Hydraulique

Mario Raymond et Mélanie Corbeil, de l'entreprise SM Hydraulique

Comme de nombreuses PME, les propriétaires de SM Hydraulique pensent passer le flambeau à la jeune génération. Installée à Sainte-Madeleine, elle joue dans tout ce « qu’hydraulique » peut vouloir dire. Installation d’équipements, réparations et usinage de machines, autant pour le secteur agroalimentaire, agricole ou pour l’industrie en général, tout se trouve dans la cour de cette entreprise.

669fi2s-chron_cld

Comptant aujourd’hui sept employés, dont certains font partie de la compagnie depuis ses débuts, l’entreprise est en voie d’entreprendre un virage important en passant le flambeau à la jeunesse, dont Mélanie Corbeil, aujourd’hui associée à l’entreprise.

« Il y a plusieurs entreprises dans notre domaine qui en sont à cette étape de la relève, explique Mme Corbeil. J’ai toujours travaillé dans des PME et ça m’a donné la chance de participer de près aux décisions prises dans celles-ci. C’est l’avantage des petites entreprises, on porte souvent plusieurs chapeaux et ça nous permet de prendre de l’expérience. » C’est en partie grâce à un programme du CLD Les Maskoutains que la jeune femme d’affaires a pu racheter les parts d’un ancien associé de l’entreprise. Étant employée de l’entreprise depuis trois ans et demi, Mélanie s’occupe du domaine administratif. Aujourd’hui actionnaire, elle entend bien lui donner quelques nouvelles idées. « J’ai la chance d’avoir une bonne relation avec mon associé et les employés, dit-elle. M. Raymond et M. Lafontaine, ancien associé, ont racheté l’entreprise à la famille Poirier en 2006. Ils ont consolidé, étendu notre clientèle et créé un bon partenariat avec les fournisseurs. Moi, je veux élargir la clientèle et notre réseau d’affaires. » Cette progressive passation des pouvoirs s’avérera donc l’occasion pour SM Hydraulique d’explorer de nouveaux marchés. « L’hydraulique est un secteur très concurrentiel et il faut essayer de se distinguer par notre prix, par la rapidité de nos services et la qualité de notre travail. Notre clientèle est très diversifiée. Nous faisons surtout affaire avec les agriculteurs, parce qu’ils ont beaucoup de machineries, mais n’importe qui possédant des machines hydrauliques peut avoir besoin de nos services. » Les besoins sont donc nombreux et le changement de garde pourrait bien être un bon moment pour passer dans un mode plus agressif au niveau du développement des affaires. « La relève est là, il faut aller la rencontrer, connaître ses besoins, explique-t-elle. On répare les pelles des déneigeuses, les presses de grandes entreprises et on usine les machines dont elles ont besoin. Pour la suite des choses, j’aimerais pousser encore plus le créneau des véhicules lourds. Je pense qu’il y a du potentiel de ce côté et nous possédons déjà toute l’expertise nécessaire. » Si la majorité de ses clients se trouvent dans la grande région maskoutaine et la Rive-Sud, certains se trouvent à Montréal et dans d’autres régions du Québec. « Ce que j’aime de cette région-ci pour faire des affaires, c’est qu’on est proche de tout. On a accès à l’autoroute 20, on n’est pas loin de Montréal et on peut facilement rejoindre Québec. C’est une belle place et on se connait entre nous, c’est plus facile de s’entraider. Ce « partenariat local », comme je l’appelle, est quelque chose de précieux. » Fiche Technique Nom de l’entreprise : SM Hydraulique inc. Dirigeants : Mario Raymond et Mélanie Corbeil Année de fondation : 1988 Municipalité : Sainte- Madeleine Secteur d’activité : Machinerie hydraulique Activité : Installation, réparation, conception et usinage de machineries hydrauliques Marché : Québec

image