16 février 2017 - 00:00
La réponse du maire de Saint-Hyacinthe
Par: Le Courrier

Madame Annabelle T. Palardy

J’ai bien pris connaissance de votre correspondance du 15 janvier dernier. En tant que Maskoutaine, vous savez sans doute que Saint-Hyacinthe est un leader dans l’utilisation d’énergie propre. Le projet de biométhanisation le démontre tous les jours. Nous sommes l’une des premières villes en Amérique du Nord à produire du gaz naturel par biométhanisation et à innover avec des procédés écologiques, rentables et durables. Notre approche novatrice a été reconnue internationalement. En plus de faire un bon geste pour l’environnement, nous créons une source de revenus supplémentaires qui diminue la charge fiscale des citoyens. 

Le projet à terme permettra de réduire les gaz à effets de serre de 49 111 tonnes en équivalent CO2 et génèrera des économies annuelles d’environ 1,5 M$ en transport et en enfouissement des boues et de 500 000 $ en chauffage des bâtiments. Lorsque l’usine sera pleinement fonctionnelle, elle produira environ 16 millions de mètres cubes de gaz naturel renouvelable par année. Nous en utiliserons 1,25 million pour nos besoins énergétiques pour chauffer une vingtaine de nos bâtiments municipaux et faire rouler notre flotte de véhicules, puis nous revendrons les surplus, notamment à Gaz Métro. 

Étant une ville pionnière en développement d’énergie renouvelable, il est certain que nous voulons promouvoir l’utilisation de moyens de transport écologiques. À Saint-Hyacinthe, il y a déjà trois entreprises qui ont emboîté le pas et installé des bornes d’alimentation rapides pour véhicules électriques. 

Au Plan triennal d’immobilisations 2017-2018-2019, nous avons prévu l’implantation de deux bornes de recharges électriques rapides au coût de 80 000 $ à des endroits stratégiques. Nous ferons également des démarches auprès du gouvernement pour obtenir une subvention en lien avec cette acquisition. Au cours des prochaines années, il est fort possible que le nombre de bornes soit révisé à la hausse.

Votre analyse de la situation est juste et nous avons une vision semblable à la vôtre sur l’importance de développer un réseau de bornes électriques à Saint Hyacinthe. 

Nous vous remercions de l’intérêt porté à ce projet environnemental. 

Veuillez accepter mes salutations distinguées.

image