5 mars 2015
50e Finale des Jeuxdu Québec
La Rive-Sud domine le tableau des médailles
Par: Maxime Prévost Durand

Le premier bloc des Jeux du Québec s’est conclu mardi et la Rive-Sud a pris une importante avance au tableau des médailles en montant sur le podium à cinquante reprises. La région Richelieu-Yamaska est toujours à la recherche d’une première médaille d’or, elle qui cumulait six médailles mardi.

publicité

Coralie Corbeil, de Sainte-Hélène, s’est particulièrement illustrée pour Richelieu-Yamaska en karaté. Elle a récolté une ­médaille d’argent en combat chez les moins de 37 kg et une autre de bronze en kata.

Une autre médaille de bronze a été ­acquise par l’équipe de hockey féminin, composée de neuf athlètes de la grande région maskoutaine, soit les Valoises Laurie Vincelette et Alexandrine Belisle, la Saint-Pienne Laura Guilmain-Beauregard, la Théodorienne Mélyann ­Daigneault, la Rochvilloise Éloïse Bibeau et les Maskoutaines Juliette L.-Auger, Rose Laliberté, Audrey Gervais et Audrey Vigeant.

Elles ont présenté un dossier de quatre victoires contre une défaite, causant une certaine surprise. L’unique revers a été subi aux mains de l’Estrie en demi-finale. Richelieu-Yamaska s’est reprise en finale pour le bronze en l’emportant 3 à 1 face aux représentantes de Chaudière-Appalaches.

En boccia, le Dominiquois Samuel ­Lafleur, qui en est à sa deuxième participation aux Jeux du Québec, a terminé au troisième rang à l’épreuve de rampes.

Gymnastique et trampoline

Charles Desmarais est passé à quelques points seulement de monter sur le ­podium en trampoline. Le Maskoutain a dû se contenter d’une quatrième place, pendant que ses acolytes Nathan Levasseur, Jacob Mathieu et Gabriel Boily terminaient respectivement 13e, 19e et 20e.

Du côté féminin, Stéphanie Pelletier a pris le 5e rang en classe excellence, tandis que Maëlly Hamel a conclu la ­compétition au 10e échelon. Rosalie ­Ferland a terminé en 19e place en classe représentativité.

En gymnastique, la Valoise Daphnée Timmons et la Saint-Huguoise Patricia Roy ont connu leur meilleur résultat à l’épreuve de saut. Elles ont toutes les deux terminé au 5e rang.

Autres résultats

Le jeune duo formé de la Maskoutaine Genève Désautels et de l’Hilairemontaise Myriam Rousseau a fait des vagues en nage synchronisée lorsqu’il a pris le 7e rang du classement chez les moins de 17 ans.

La paire a commencé à nager ensemble seulement au moins de septembre ­dernier.

En tennis de table, une 9e place ­attendait Morgan Lafleur chez les 13 ans et moins, et une 25e position pour ­Aymeric Lafleur chez les 11 ans et moins.

L’équipe de curling dont fait partie le Dominiquois Antoine Barabé a terminé au 11e rang.

Heidi Pelchat, d’Acton Vale, a obtenu une 11e place en patinage artistique, classe pré-novice B, alors qu’Akéane ­Benoit-Lafond, de Saint-Hyacinthe, a pris le 12e rang chez les juvéniles C.

Le bloc 2 des compétitions s’est entamé mercredi. Le badminton, la boxe ­olympique, l’haltérophilie, le hockey masculin, le judo, le patinage de vitesse, le plongeon et la ringuette sont ­notamment à l’honneur.

image