16 janvier 2014
Expansion PME Montérégie Est
La Russie dans la mire
Par: Le Courrier

Expansion PME Montérégie Est organise une mission commerciale à Moscou qui se déroulera du 30 mars au 6 avril. Cette mission, réalisée conjointement avec CQI permettra à un groupe d’entreprises de la Montérégie Est, du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie de développer des relations d’affaires dans les secteurs de la machinerie agricole, les mines et métaux, la construction, la machinerie de transport et le bioalimentaire.

Publicité
Activer le son

« La Russie représente un partenaire commercial au potentiel considérable pour les entreprises québécoises et constitue un marché en plein essor pour les entreprises de la région qui désirent faire des affaires à l’international », explique Alexandre Adam, conseiller à l’exportation chez Expansion PME.

« Nous avons pour mission d’appuyer et d’accompagner les entreprises de la région dans leurs démarches commerciales vers les marchés étrangers. Cette mission permettra aux entreprises participantes de découvrir ou de mieux cerner les opportunités d’affaires réelles en Russie, de développer de nouveaux partenariats d’affaires et de faciliter le maillage. Elles pourront aussi mettre en valeur leur savoir-faire et se faire connaître. »

Pourquoi participer à une mission

Avant le départ, les entreprises obtiennent de l’information clé sur le marché ou leur secteur cible et Expansion PME les aide à planifier leurs démarches. Après la mission, elles peuvent avoir recours à des conseils spécialisés afin de préparer les suivis et à mettre en place une stratégie pour répondre aux demandes des contacts établis lors de la mission.

De plus, Expansion PME s’occupe de l’organisation de rencontres d’affaires ciblées et préprogrammées avec des partenaires d’affaires potentiels, des distributeurs ou des agents sollicités par des consultants sur le terrain. Toujours dans le but d’optimiser le temps des entreprises une fois sur place. Finalement, l’aspect réseautage n’est pas à négliger. En mission, les entreprises d’un même secteur d’activité peuvent partager des problématiques et des solutions et même devenir de futurs partenaires d’affaires. Des rencontres avec des membres du gouvernement ainsi que des ministères canadiens et québécois sont aussi planifiés, afin de connaître les services qu’ils peuvent offrir aux entreprises lors de leurs prochaines démarches dans le pays. « La formule est gagnante pour les entreprises », ajoute Alexandre Adam. En plus d’être bien encadrée au Québec, elles profitent des services d’un chef de mission sur place et d’un interprète lors des rencontres d’affaires. Ils ne leur reste qu’à profiter pleinement de leur séjour pour se concentrer sur l’essentiel.» Expansion PME Montérégie Est est un organisme de services aux entreprises qui travaille au développement des projets de croissance des entreprises de la Montérégie Est et qui base ses interventions sur trois axes de développement : International, Innovation et Bioalimentaire. Les spécialistes d’Expansion PME Montérégie Est mettent leurs connaissances, leur expertise et leurs réseaux au profit des entreprises de la Montérégie Est et les accompagnent dans les étapes de leur projet d’expansion. Les entreprises qui désirent plus d’information concernant la mission en Russie peuvent communiquer avec Alexandre Adam au 450 446-2880 ou aadam@expansionpme.org .La date limite pour les inscription est le 17 janvier 2014. Tous les détails de la mission au www.expansionpme.org.

image