27 novembre 2014
Salon de Los Angeles
La saison est commencée
Par: Marc Bouchard

Photos Marc Bouchard

Photos Marc Bouchard

Étrange comme les premiers flocons de l’hiver n’ont pas la même signification pour tous. Alors que pour certains, ils se traduisent par une inquiétude et une mauvaise humeur en raison de la température, pour d’autres, et c’est mon cas, cela ajoute un sourire au visage. Rien à voir par contre avec la température, je suis loin d’être un sportif d’hiver. C’est que pour moi, et pour mes collègues chroniqueurs automobiles, la saison hivernale est la saison des grands salons nord-américains qui a pris son envol il y a quelques jours à Los Angeles.

Publicité
Activer le son

Le salon de Los Angeles, l’un des plus importants en Amérique, accueille désormais des centaines de milliers de visiteurs annuellement. Mais c’est surtout la reconnaissance par les manufacturiers automobiles qui le rend intéressant. Cette année seulement, le salon présentait 33 premières mondiales ou continentales, ce qui se mesure assez bien avec les autres événements du genre.

Mais alors que le salon de LA se distinguait traditionnellement par la présentation de voitures de performance ou de voitures vertes – on y a d’ailleurs attribué le titre de voiture verte de l’année à la BMW i3 – il a offert cette année son lot de véhicules familiaux et de véhicules, disons-le, uniques. Voici donc un coup d’oeil sur quelques primeurs de ce salon.

Mazda CX-3

Petit utilitaire vraiment compact, le CX-3 se place immédiatement sous le CX-5 (légèrement remanié cette année) en termes de taille. Construit sur la plateforme de la Mazda2, le CX-3 est un petit véhicule pratique, plus haut sur pattes, et disponible en version à traction avant ou intégrale. Sous le capot, le moteur SkyActiv 2,0 litres 4 cylindres de 155 chevaux est déjà connu dans la famille. Le petit multisegment sera disponible quelque part au printemps 2015.

Chevrolet Colorado ZR2

L’appellation avait disparue depuis 2003, mais voilà que le nom ZR2 revient sur le concept du tout nouveau camion Colorado destiné totalement au hors-route. La petite camionnette, nouvelle en 2015, ajoute cette fois un moteur diesel Duramax de 2,8 litres (lui aussi en développement), une boîte automatique six rapports et tout un ensemble de qualité hors route. Mais c’est le look, et les accents orangés, qui ont surtout retenu l’attention.

Lexus LF-C2

On ne sait trop s’il verra le jour officiellement, mais le cabriolet prototype LF-C2 de Lexus a attiré les regards. Le concept à quatre passagers arbore une partie avant très intense, avec une version expérimentale et exagérée de la calandre en forme de sablier de Lexus, des phares triangulaires profondément encastrés et de superbes lignes. Le LF-C2 dispose aussi d’un habitacle plutôt futuriste, avec un aménagement 2+2, conférant à la voiture des allures de roadster, mais dérivé d’un coupé sport, selon les dires du constructeur. La carrosserie du concept a été peinte d’un jaune doré, en utilisant un procédé multicouche.

Ford Explorer 2016

Chez Ford, on avait déjà volé la vedette plusieurs jours avant le salon de Los Angeles en dévoilant la Mustang GT350 Shelby que tout le monde attendait. On a poussé encore plus loin en dévoilant l’Explorer, un grand utilitaire qui subit une importante refonte. Le nouveau Ford Explorer affiche une silhouette plus robuste et plus luxueuse. Les choix sont nombreux en ce qui concerne les motorisations capables de propulser le nouvel Explorer 2016. Cela étant dit, la grande nouveauté est assurément le moteur EcoBoost de 2,3 litres qu’on a vu précédemment dans la Ford Mustang 2015. D’une puissance approximative de 270 chevaux et 300 lb-pi de couple, il est en mesure de remorquer jusqu’à 3 000 livres. D’autres versions sont aussi disponibles.

Évidemment, plusieurs autres modèles ont aussi été dévoilés, notamment le concept Prologue de Audi, ou la très attendue HR-V de Honda qui faisait son entrée nord-américaine. Sans oublier les nombreux véhicules personnalisés, et mon coup de coeur personnel : la Toyota Sienna qui sert de véhicule de promotion au film Bob l’Éponge.

Soyez vigilants : plusieurs des véhicules présentés à Los Angeles devraient aussi être sur le plancher du salon de Montréal en janvier prochain.

image