13 mai 2021
La SAQ centre-ville revampée devance son ouverture
Par: Jean-Luc Lorry

Des allées plus larges permettront un déplacement plus fluide de la clientèle dans la succursale SAQ du centre-ville qui rouvrira ses portes le 14 mai. En arrière-plan, les caisses ont été disposées de manière linéaire pour gagner de l’espace. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les consommateurs auront davantage de choix de produits réfrigérés puisque l’établissement est maintenant équipé de cinq réfrigérateurs. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les travaux de rénovation et d’aménagement de la succursale de la Société des alcools du Québec (SAQ) du centre-ville auront pris moins de temps que prévu. Ce commerce populaire situé au coin de l’avenue Saint-Denis et de la rue des Cascades accueillera de nouveau sa clientèle demain, vendredi le 14 mai.

Publicité
Activer le son

La SAQ du centre-ville avait soudainement fermé ses portes à la mi-janvier pour permettre ces travaux qui avaient débuté le mois suivant.

Début février, Irène Anoia, directrice Développement immobilier à la SAQ, avait précisé dans nos colonnes que cette succursale rouvrirait ses portes à la fin du printemps.

Pour accommoder la clientèle, la société d’État avait invité les consommateurs à faire leurs achats à la succursale située dans le quadrilatère des Galeries St-Hyacinthe, qui occupe une superficie de 4800 pieds carrés.

La décision de la SAQ de ne pas relocaliser sa succursale du centre-ville le temps des travaux avait irrité fortement la Société de développement commercial (SDC) centre-ville. « Nous sommes tous en droit de nous poser des questions sur les décisions, discutables, des gestionnaires de la SAQ de ne pas relocaliser celle-ci durant les travaux. Non seulement elle décentralise l’achalandage du centre-ville, mais elle va à l’encontre des objectifs de cet organisme paragouvernemental qui génère un gros trafic commercial dans le secteur », avait écrit la SDC, dans une lettre ouverte publiée dans notre édition du 21 janvier.

Cette réouverture est aujourd’hui saluée par André Marcotte, directeur général de la SDC. « C’est une bonne nouvelle. Cette succursale SAQ a un impact majeur sur les commerçants du centre-ville. Cela va redynamiser le secteur et attirer des consommateurs. »

Visite du COURRIER

Hier, mercredi, LE COURRIER a eu droit à une petite visite des lieux 48 heures avant la réouverture officielle de l’établissement.

Selon nos informations, le commerce a été aménagé sur le même concept que l’ensemble des SAQ Classique du Québec. La nouvelle succursale proposera 680 produits différents, soit 220 de moins qu’il était initialement prévu.

Les travaux de rénovation et d’aménagement ont été effectués en partie par le Groupe Fluet, propriétaire de la bâtisse. Ainsi, l’aire de vente et celle dédiée à l’entreposage ont été réduites, passant de 4400 pieds carrés à 2095 pieds carrés.

L’espace entre les présentoirs a été augmenté pour faciliter la circulation de la clientèle. L’Espace Cellier a été agrandi. Les consommateurs pourront bénéficier de davantage de produits réfrigérés puisque le commerce dispose maintenant de cinq réfrigérateurs.

L’espace dédié aux caisses a été également repensé. Celles-ci ont été disposées en ligne contre la devanture du commerce.

L’aire d’entreposage a été diminuée et reconfigurée. La SAQ centre-ville ne gardera plus en stock les produits qui étaient destinés à la restauration. Ceux-ci ont été transférés à la succursale Sélection des Galeries St-Hyacinthe.

La SAQ centre-ville comptera trois employés à plein temps et une directrice. Des employés à temps partiel complèteront l’équipe les fins de semaine.

image