23 janvier 2020
Centre-ville
La SAQ déménagerait dans l’ancienne boutique Et Cetera
Par: Jean-Luc Lorry

L’immeuble commercial où logeait l’ancienne boutique de vêtements pour femmes Et Cetera devrait être le futur pied-à-terre de la succursale SAQ du centre-ville. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La succursale de la Société des alcools du Québec (SAQ) située au centre-ville et dont le bail vient à échéance cet automne déménagerait dans l’immeuble commercial où logeait l’ancienne boutique de vêtements pour femmes Et Cetera.

Publicité
Activer le son

Cette bâtisse d’une superficie de plus de 10 000 pieds carrés située au coin de la rue des Cascades et de l’avenue Mondor abrite au sous-sol le centre de yoga PurEquilibre et Studios 57, un studio d’enregistrement audio et vidéo. À l’étage, quelques firmes de professionnels se partagent l’espace.

Christophe Marais, propriétaire de Studios 57, et Magalie Joncas, propriétaire de PurEquilibre, ont tous deux confirmé au COURRIER qu’ils devaient se trouver de nouveaux locaux pour poursuivre leurs activités à Saint-Hyacinthe.

Dans le cas de Studios 57, le bail se termine à la fin février. Quant au centre de yoga, il doit quitter les lieux au début mars.

« Le propriétaire de la bâtisse a informé le locataire du local que nous sous-louons que le bail se terminait le 1er mars prochain pour cause de rénovation urgente, afin de remettre la bâtisse aux normes, dans le but de louer à un nouveau locataire important », peut-on lire dans la lettre signée par Magalie Joncas et qui est affichée sur la porte extérieure donnant accès au centre de yoga.

Lors d’entretiens téléphoniques avec le représentant du COURRIER, il était question que le futur locataire soit la SAQ. Le propriétaire de l’immeuble, l’avocat Marc-Aurèle Ouellette, n’a pas retourné nos appels.

Pour le moment, la succursale SAQ du centre-ville occupe une superficie de 4400 pieds carrés au rez-de-chaussée du Manoir des Cascades. Cet immeuble situé au coin de l’avenue Saint-Denis et de la rue des Cascades appartient au Groupe Fluet, un promoteur immobilier maskoutain.

En septembre 2010, le Groupe Fluet avait signé un bail de 10 ans avec la SAQ.

Appel d’offres

Contacté sur le sujet, le département des affaires publiques de la société d’État n’a pas confirmé le déménagement à venir de la SAQ du centre-ville de Saint-Hyacinthe qui a fait l’objet d’un avis d’appel d’offres publié le 18 septembre 2019.

« Actuellement, l’appel d’offres est toujours en cours d’analyse. Il n’y a pas de confirmation de relocalisation ou de prolongement du bail actuel », a indiqué Mathieu Gaudreault, responsable des relations de presse à la SAQ.

Dans son appel d’offres, la SAQ précise que la Société recherchait un local d’une superficie d’environ 2900 pieds carrés dans le périmètre du centre-ville.

« Le local devra disposer préférablement de dix espaces de stationnement exclusifs pour un stationnement privé ou dix espaces exclusifs à la SAQ pour un stationnement commun », peut-on lire dans l’avis.

La date de réception des soumissions était le 31 octobre 2019. La SAQ dispose d’un délai de 120 jours pour communiquer les résultats de cet appel d’offres.

Le local devra être livré le 26 août 2020 et le bail d’une durée de 10 ans débutera 45 jours suivant la date de remise des lieux à la locataire.

image