19 avril 2012
Centre de recherche et de développement sur les aliments
La science au service de l’industrie
Par: Le Courrier
Alain Houde, directeur de recherche au CRDA

Alain Houde, directeur de recherche au CRDA

Le Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA) a vu le jour à Saint-Hyacinthe il y a 25 ans. Ce centre, qui relève d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), est voué exclusivement à la recherche concernant la transformation des aliments. Il compte actuellement 130 employés et 22 équipes de recherche.

La transformation des aliments et des boissons était, en 2011, la plus importante industrie manufacturière au Canada. Elle emploie près de 270 000 Canadiens et représente environ 2 % du PIB (produit intérieur brut).

« En 1987, le CRDA a été créé dans le but de soutenir ce secteur et pour faire en sorte que les entreprises canadiennes de transformation des aliments demeurent rentables et concurrentielles sur le marché. Son mandat, aujourd’hui, reste le même », indique Alain Houde, directeur de recherche depuis septembre 2011. C’est également dans cette optique que l’offre de services du Centre a été développée. On y trouve notamment des infrastructures, d’une superficie de 3 500 m 2 , qui peuvent être utilisées par les entreprises en phase de démarrage ou celles qui veulent tester un produit avant de le mettre en marché. On parle ici d’usines pilotes où, tout en bénéficiant d’une confidentialité totale, les entreprises peuvent profiter des conseils techniques des spécialistes du CRDA. Certaines des entreprises qui ont débuté leurs activités dans les usines pilotes du CRDA volent dorénavant de leurs propres ailes et connaissent beaucoup de succès. C’est le cas de l’espagnole Industrie Gastronomique Cascajares qui a profité des installations offertes par le Centre pendant quelques mois et qui, en janvier 2012, a démarré sa production dans une toute nouvelle usine, implantée dans le Centre de développement des biotechnologies (CDB) de la Cité de la biotechnologie.

Au coeur des préoccupations actuelles de santé

Les scientifiques du CRDA ciblent des projets de recherche qui émanent des priorités nationales du gouvernement en matière de santé et salubrité ou qui proviennent directement de l’industrie qui se trouve confrontée à une problématique particulière. De plus, ils sont connectés dans le milieu puisqu’ils collaborent à six grappes scientifiques dans différents secteurs tels le porc, le lait, les céréales, etc.

« Qu’on travaille à la diminution de la quantité de sel ou à l’ajout d’oméga-3 à un aliment, ce sont des processus qui ne sont jamais aussi simples qu’ils peuvent en avoir l’air à première vue, avoue M. Houde. Par exemple, dans le cas des jus additionnés de probiotiques, il fallait, entre autres, s’assurer qu’ils demeurent viables après l’ouverture de la bouteille, trouver des mélanges de jus pas trop acides afin de permettre la survie des probiotiques, etc. Les petites et moyennes entreprises n’ont pas nécessairement de gros budgets à consacrer à la R&D, d’où l’importance de nos travaux de recherche », poursuit M. Houde. Le CRDA, situé sur le boulevard Casavant Ouest, est l’un des 19 centres de recherche d’AAC et le plus imposant en transformation alimentaire au pays. Sa réputation n’est plus à faire! Il est connu mondialement et accueille, bon an mal an, une cinquantaine de délégations étrangères ainsi que des diplomates et des industriels. Bientôt, c’est la population de la grande région de Saint-Hyacinthe qui sera conviée à visiter le Centre dans le cadre de deux journées Portes ouvertes. Le vendredi 11 mai, les élèves de 5 e et 6 e années ainsi que ceux du secondaire et du collégial seront les bienvenus et le lendemain, le CRDA ouvrira ses portes au grand public. Les groupes scolaires devront s’inscrire auprès de Danielle Palardy au 450 768-3301 ou par courriel à danielle.palardy@agr.gc.ca . Fiche signalétique Nom de l’entreprise : Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA) Dirigeant : Alain Houde, directeur de recherche Année de fondation : 1987 Municipalité : Saint-Hyacinthe Secteur d’activité : services (Recherche et développement) Site Internet : http ://agr.gc.ca/science/crda

image