28 mai 2014 - 00:00
La Société d’agriculture se lance dans le tourisme d’affaires
Par: Jean-Luc Lorry
La Société d'agriculture de Saint-Hyacinthe ajoute une corde à son arc en proposant son vaste parc immobilier pour y tenir salons, congrès et foires.

La Société d'agriculture de Saint-Hyacinthe ajoute une corde à son arc en proposant son vaste parc immobilier pour y tenir salons, congrès et foires.

La Société d'agriculture de Saint-Hyacinthe ajoute une corde à son arc en proposant son vaste parc immobilier pour y tenir salons, congrès et foires.

La Société d'agriculture de Saint-Hyacinthe ajoute une corde à son arc en proposant son vaste parc immobilier pour y tenir salons, congrès et foires.

La Société d'agriculture de Saint-Hyacinthe hisse le pavillon pour attirer expositions, congrès et foires en créant Espace Saint-Hyacinthe. Cette structure propose à une clientèle d'affaires et corporative quatre bâtiments représentant une superficie de plus de 150 000 pieds carrés.

« Il y avait urgence de relancer dans les plus brefs délais le tourisme d’affaires à Saint-Hyacinthe, indique le maire de la Ville, Claude Corbeil. Qui aurait pu prévoir un tel scénario il y a seulement quelques mois? Cela dépasse mes espérances. Que la compétition se le dise, la table est mise pour le retour des congrès, salons et expositions à Saint-Hyacinthe. »

Situé sur le site de l’Expo de Saint-Hyacinthe, le parc immobilier se compose de quatre bâtiments : le centre BMO (61 050 pieds carrés), le pavillon des Pionniers (45 390 pieds carrés), le pavillon La Coop (23 850 pieds carrés) et le pavillon de la jeunesse (21 000 pieds carrés).À titre comparatif, l’ex-Hôtel des Seigneurs comptait plus de 100 000 pieds carrés d’espaces d’expositions et de salles de réunions.Espace Saint-Hyacinthe loge dans l’édifice de la Société d’agriculture situé sur l’avenue Beauparlant. Cette dernière a embauché Alain Clément pour assurer la coordination et la location des différentes salles d’expositions.M. Clément, qui travaille en étroite collaboration avec Tourisme et congrès Saint-Hyacinthe et Tourisme Montérégie, nous a mentionné qu’une dizaine d’activités avaient déjà été planifiées. Le 10 juin, une formation pour les concessionnaires Chrysler rassemblera 100 personnes au pavillon La Coop. Du 27 au 30 août, un salon de la chaussure devrait attirer entre 1000 à 2000 visiteurs et 300 kiosques seront montés au centre BMO. Le Salon des métiers d’arts de Saint-Hyacinthe se tiendra du 19 au 23 novembre au pavillon La Coop.

Un hôtel?

Afin que l’offre soit complète, autant les responsables de la Société d’agriculture que les autorités municipales admettent qu’il manque un hôtel dans le décor.

La fermeture fin décembre de l’Hôtel des Seigneurs prive la Ville de 290 chambres. Seuls les hôtels Le Dauphin situé à proximité de l’ex-complexe hôtelier (94 chambres) et l’Holiday Inn Express & Suites (98 chambres) situé dans le complexe marchands M peuvent loger congressistes, exposants et visiteurs.« Nous sommes en déficit de chambres d’hôtel. La priorité pour nous demeure la relance du site de l’Hôtel des Seigneurs », estime le maire Corbeil.Cette reprise du tourisme d’affaires par la Société d’agriculture ne remet pas en cause une possible réouverture du centre de congrès et d’exposition rattaché à l’ex-Hôtel des Seigneurs.Selon une source près du dossier, les parties patronale et syndicale se donneraient jusqu’au dimanche 1 er juin pour s’entendre sur un contrat de travail. « Bien que la position de notre client demeure de ne commenter ni le contenu ni le déroulement des négociations, veuillez noter qu’il n’y a pas d’échéance au 1 er juin », précise toutefois Sphère Communication, l’agence de relations publiques engagée par le propriétaire de l’ex Hôtel des Seigneurs, Marc Bibeau. Du côté syndical, on demeure également avare de détails sur la suite des choses. « Pour l’instant, nous n’émettrons pas de commentaires sur les négociations », indique Philippe Leclerc du Service des communications de la CSN.

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