19 décembre 2019
Prix innovation en alimentation 2019
La Station Agro-Biotech rafle quatre trophées
Par: Jean-Luc Lorry

Sur la photo, Jonathan Robin, président de la Station Agro-Biotech, reçoit d’André Fortin, vice-président Compte majeur d’investissement Québec, le Prix de la productivité pour la Distillerie Noroi. Ce trophée a été remis dans le cadre du concours Prix innovation en alimentation 2019 organisé par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). Photo gracieuseté

La Station Agro-Biotech, un incubateur industriel qui regroupe sous un même toit à Saint-Hyacinthe les entreprises Fixit kombucha, Brasserie Olten, Distillerie Noroi, Littoral et la microbrasserie Le Bilboquet, a remporté quatre trophées dans le cadre du concours Prix innovation en alimentation 2019 organisé par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ).

Publicité
Activer le son

La Station Agro-Biotech s’est distinguée dans la catégorie Produits nouveaux ou améliorés section Alcools distillés pour sa liqueur à l’orange produite par la Distillerie Noroi. Cette même entreprise s’est illustrée dans la catégorie Technologie et Productivité pour son projet de fabrication de spiritueux par le procédé de distillation à froid.

La Distillerie Noroi a également reçu le prix Productivité Investissement Québec. Ce prix récompense l’entreprise qui a démontré une hausse de productivité notable grâce à l’implantation d’une nouvelle technologie ou d’un processus innovant afin d’accélérer sa croissance.

Pour élaborer ses produits, cette distillerie avait fait l’acquisition en Suisse d’un alambic de verre de 60 litres permettant la distillation à froid.

Finalement, dans la catégorie Boissons alcooliques fermentées, la microbrasserie Le Bilboquet a obtenu un prix pour sa bière Sour IPA, Indice UV. La recherche et le développement de la bière Sour IPA ont été réalisés par le maître brasseur du Bilboquet, Francis DesCôteaux, à la Kwantlen Polytechnic University en Colombie-Britannique.

« Je suis vraiment fier de mon équipe. Après seulement sept mois d’activité pour la Distillerie Noroi, nous avons déjà six produits en vente à la SAQ », a indiqué Jonathan Robin, président de la Station Agro-Biotech, en entrevue au COURRIER.

« Je dois une fière chandelle à Agriculture et Agroalimentaire Canada, un centre de recherche voisin de mon entreprise, pour nous avoir aidés dans le processus de distillation à froid », poursuit M. Robin.

Un T pour FIXIT

Lors de l’enregistrement aux États-Unis de FIXI, une recette de kombucha élaborée dans les installations de Jonathan Robin, le dirigeant s’est heurté à l’entreprise californienne FIJI Water qui produit de l’eau de source embouteillée aux îles Fidji.

« FIXIT prend maintenant un T parce que FIJI Water nous a demandé de changer de nom. L’entreprise américaine estimait que notre marque de commerce ressemblait trop au nom de leur produit. Comme nous sommes une start-up avec peu de moyens, il était préférable de changer de nom plutôt que de les affronter », explique M. Robin. FIJI Water a exigé que les canettes arborant le logo de FIXI soient remplacées le plus vite possible sur les tablettes des épiceries et dépanneurs du Québec.

Située sur le boulevard Choquette dans le parc industriel Olivier-Chalifoux, la Station Agro-Biotech compte aujourd’hui 35 employés.

image