18 octobre 2018
Viaduc de l’autoroute 20 à Saint-Simon
La structure renforcée… en attendant
Par: Rémi Léonard
Des équipes du MTQ s’affairent présentement à renforcer le viaduc avec des structures métalliques afin de permettre une réouverture dans les prochaines semaines. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Des équipes du MTQ s’affairent présentement à renforcer le viaduc avec des structures métalliques afin de permettre une réouverture dans les prochaines semaines. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le viaduc de l’autoroute 20 surplombant le rang Saint-Édouard, à la limite entre Saint-Simon et Saint-Liboire, est toujours fermé aux automobilistes en direction ouest.

publicité

L’aménagement d’une deuxième voie de contournement dans les bretelles d’accès a au moins permis de résorber le plus gros du ralentissement observé au moment de la fermeture d’urgence, le 3 octobre.

Cette semaine, des travaux de renforcement de la structure étaient en cours, tel que l’indique notre photo. Il s’agit de la solution retenue par le ministère des Transports avant de pouvoir procéder à la réouverture de l’autoroute, possiblement au début du mois de novembre, en fonction des conditions climatiques, notamment les possibilités de gel.

Des travaux de planage sont également prévus à cet endroit afin de « réduire l’épaisseur du pavage sur la structure », a-t-on indiqué du côté du MTQ.

Direction est

Entre-temps, la circulation en direction est a aussi été perturbée, mais la situation était revenue à la normale au moment d’écrire ces lignes, mercredi. Une autre intervention est prévue sur cette structure jumelle, mais « sera de nature plus simple et locale que pour la structure ouest », toujours d’après le Ministère.

Une fois les viaducs sécurisés, on ignore quelle solution sera envisagée à plus long terme par le MTQ. Notons qu’il est toujours impossible de traverser sous l’autoroute en raison des travaux, tout comme d’accéder au rang Saint-Édouard en direction de Saint-Simon à partir de la sortie 145. L’accès en direction sud, vers Saint-Liboire, est toutefois maintenu à partir de l’autoroute.

image