12 avril 2012
Titanic 3D
La subtilité plutôt que l’extravagance
Par: Le Courrier
L'adaptation 3D de l'histoire d'amour de Jack et Rose est offerte sur le grand écran avec une qualtié d'image remarquable.

L'adaptation 3D de l'histoire d'amour de Jack et Rose est offerte sur le grand écran avec une qualtié d'image remarquable.

James Cameron s’est donné tout un défi en reprenant son film vieux de 15 ans maintenant, Titanic, pour en faire une version 3D. Une adaptation qui nous permet d’apprécier le film en qualité supérieure, sans plus.

publicité

Le film basé sur la tragédie du paquebot qui commémorera ses 100 ans dans la nuit du 14 au 15 avril, demeure l’un des plus grands films du cinéma moderne, mais l’aspect trois dimensions ne lui amène malheureusement rien de nouveau. Titanic n’avait pas été filmé dans l’optique de se retrouver un jour en 3D au cinéma, et on le sent bien. Ou plutôt, on ne sent pas le 3D.

Le réalisateur James Cameron est davantage allé dans la subtilité des effets tridimensionnels. Cette subtilité lui est plutôt favorable au bout du compte. Contrairement à plusieurs films où le 3D est surexploité, la nouvelle technologie utilisée pour Titanic ne devient pas agaçante à l’oeil. Toutefois, on a l’impression par moment que ce sont les images originales du film qui défilent sur l’écran. Notamment lorsque l’eau commence à entrer dans le paquebot, l’effet trois dimensions n’est aucunement perceptible contrairement aux scènes qui viennent quelques minutes plus tard où l’on se sent transporté à l’intérieur du bateau inondé.Cette adaptation 3D de Titanic gagne surtout des points sur la netteté de l’image. Les couleurs ressortent d’une façon étonnante, ce qui nous permet d’admirer le paquebot dans toute sa splendeur. Vaut-il la peine de payer 15 $ pour aller le revoir au cinéma? Seulement si le grand écran vous est indispensable pour combler toutes vos attentes face à cette réédition de Titanic. Avec un 3D sans éclat, la version Blu-Ray du film pourra amplement suffire, et ce, dans le confort de votre foyer.

image