15 septembre 2011
Vague de vols de cartes financières
La Sûreté du Québec met la population en garde
Par: Le Courrier

Les policiers de la Sûreté du Québec MRC des Maskoutains avisent les citoyens d’être prudents et vigilants lorsqu’ils utilisent une carte financière pour effectuer leurs achats dans des magasins et des commerces. Encore récemment, plusieurs vols de cartes financières ont eu lieu, menant ensuite à une utilisation frauduleuse, généralement afin d’effectuer des retraits bancaires.

Publicité
Activer le son

Les suspects filmeraient le NIP de leur victime avec un téléphone cellulaire ou le mémoriseraient alors qu’est effectué un achat à la caisse.

Par la suite, le suspect repère où la victime range sa carte ou son portefeuille pour ensuite le lui dérober, souvent en faisant diversion. Dans les minutes qui suivent, le suspect se rend dans un établissement financier non loin du lieu du vol et il effectue un ou des retraits d’argent.Selon les informations obtenues par les policiers, le ou les suspects sont généralement d’une autre origine ethnique et ils agissent en groupe, parfois en couple, ou bien deux femmes et un homme. Par exemple, les policiers ont déjà obtenu l’information qu’une femme suspecte ait abordé une victime dans un stationnement afin de lui demander des indications pour un trajet ou des conseils sur un achat à effectuer. Au même moment, son ou sa complice subtilisait la carte financière sur la victime (dans ses poches, dans son sac à main, etc.).Souvent, les victimes sont des personnes âgées.

Conseils de sécurité

Les policiers proposent quelques conseils de sécurité.

Lorsque vous composez votre NIP sur le clavier, cachez-le avec votre autre main. Vous pouvez vous distancer des autres clients afin de le faire en toute sécurité. Soyez attentif à votre environnement.Ne laissez jamais d’aide-mémoire rappelant votre NIP dans votre portefeuille ou à l’arrière de votre carte.Lorsque vous êtes à proximité de gens, surveillez bien votre sac à main ou l’endroit où vous transportez votre argent et vos cartes.N’hésitez pas à faire circuler ces consignes de sécurité auprès de vos proches et de vos parents.-30-

image