7 juillet 2011
La Vallée du Rhône défile aux côtés de Gaultier
Par: Hélène Dion

Mardi, les vins de la Vallée du Rhône défilaient dans le cadre de l’exposition de Jean Paul Gaultier, « De la rue aux étoiles », au Musée des Beaux Arts de Montréal. À l’image des créations de Jean Paul Gaultier, les vins de la Vallée du Rhône ont été présentés de façon audacieuse et mis en parallèle avec des icônes du célèbre couturier. J’ai eu le privilège d’animer cette présentation au coeur de l’événement mode le plus couru de Montréal.

Publicité
Activer le son

La Vallée du Rhône est située au sud-est de la France et est divisée en deux zones bien distinctes, les Côtes du Rhône septentrionales, de Vienne à Valence, et les Côtes du Rhône méridionales, du sud de Montélimar à Avignon. En prenant sa source en Suisse, le fleuve du Rhône traverse la vallée du nord au sud, mais avant d’avoir rencontré le vignoble rhodanien, il a déjà traversé le Valais en Suisse et le vignoble savoyard, avant de se jeter dans la mer Méditerranée.

La classification des vins de la Vallée du Rhône place les Côtes du Rhône régionales au bas de la pyramide, puis les Côtes du Rhône Villages (CDR) parmi lesquelles 18 villages ont le droit d’annexer leur nom à l’étiquette. Vous trouverez notamment des CDR Cairanne, CDR Laudun, CDR Plan de Dieu, etc. Au sommet, les Crus qui sont au nombre de 8 au nord et de 8 au sud, avec les Vins Doux Naturels : Muscat Beaume-de-Venise et Rasteau. En parallèle, les autres vins de la Vallée du Rhône, dont on connaît ici les Luberon, Ventoux et Costières de Nîmes encerclent le vignoble méridional. Quelque 150 convives ont pu déguster une sélection de vins dans des stations spécialement aménagées à partir de quatre icônes : La Marinière, Les Madones, Les Corsets et Rock Star.

La Marinière/Côtes du Rhône régionales

La Marinière est cet uniforme porté par les matelots que Jean Paul Gaultier réinterprète dès 1970 avec la première robe marinière. Il revisite la marinière de toutes les façons, avec du vison, du tricot de soie, des plumes d’autruche et en fera un vêtement accessible, porté par tous, indémodable.

Les vins des Côtes du Rhône, à l’image de la marinière, sont des vins connus à travers le monde. En 2010, 155 pays en buvaient! Déjà, au 18e siècle, le roi de France avait prescrit que tous les fûts devant partir à l’exportation devaient porter les lettres CDR pour certifier la provenance et la typicité des vins de « la Côte du Rhône ». Indémodables depuis ce temps… Sous cette notoriété se cache une diversité incroyable et une accessibilité due au vin lui-même : fruité, légèrement épicé, avec des tanins souples.

Les Madones/Côtes du Rhône Villages et CDRV Communaux

Jean Paul Gaultier a repris certains codes de la chrétienté, soit le serpent, la rose, la croix, le diadème, et s’en est inspiré pour ses créations étonnantes, parfois étranges, mais toujours pleines de sens.

Cette part de sacré se retrouve dans l’histoire des Côtes du Rhône Villages. Installées autour de la ville d’Avignon, ces appellations portent le patrimoine laissé par la chrétienté dès le 14e siècle lorsque la papauté déménage de Rome pour s’installer à Avignon. Durant leur passage, qui dure près de 70 ans, les papes ont une influence considérable sur l’essor du vignoble. Aujourd’hui le religieux se voit avec notamment le Palais des Papes et s’entend : des noms de villages tels Plan de Dieu rappellent les communautés religieuses qui l’ont investi au Moyen-Âge ou alors Valréas qui évoque le vin de ce village que Jean XXII buvait joyeusement.

Les Corsets/Autres vins de la Vallée du Rhône

Enfant, Jean Paul Gaultier avait trouvé dans les tiroirs de sa grand-mère ces petits vêtements destinés à comprimer le corps de la femme. Fasciné par les corsets, il reprend plus tard cette icône en le réinterprétant, notamment avec les célèbres seins coniques popularisés par Madonna lors du Blond Ambition Tour en 1990. Ces corsets deviennent alors symboles de la femme moderne et puissante. La féminité s’exprime!

Les autres vins de la Vallée du Rhône évoquent la lavande, le Mont Ventoux, le vent Mistral ou encore les écrits de Peter Mayle sur ce fameux Luberon. Ce monde à part est en marge du reste du vignoble producteur de vins rouges. Les appellations Ventoux, Luberon et Costières de Nîmes ont une offre de rosés et de blancs toujours en progression. Ces vins inspirent la féminité affirmée, tout comme les corsets de Gaultier! Cette féminité est évoquée dans un blanc du Luberon et ses arômes de miel, de pêche, d’agrumes, dans un rouge du Ventoux, frais et élégant, ou encore dans un rosé des Costières de Nîmes, fruité et festif.

Rock Star/Crus

Le couturier a collaboré avec plusieurs stars dont Mylène Farmer, Kylie Minogue, Lady Gaga et Madonna. Celles-ci inspirent la reconnaissance mondiale, le prestige, l’inaccessible. Parmi les créations exclusives réalisées sur mesure pour ces stars, il y a ce costume de boxeuse en jarretelles créé pour le vidéo de Mylène Farmer « Je t’aime mélancolie », les créations pour la tournée KylieX 2008 de Kylie Minogue ou encore les fameux costumes de Madonna en 1990.

Les Crus sont véritablement les stars de la Vallée du Rhône! Ils représentent l’inaccessible, le prestige. Chacun de ces crus est taillé sur mesure selon son histoire, son cépage, ses sols, etc. Parmi eux, le Côte-Rôtie issu de Syrah et d’une petite portion de Viognier. Le Château-Grillet, à 100 % du cépage Viognier, est une petite appellation qui produit de petits rendements. Ce grand blanc s’exprime après quelques années avec des notes de violette, de pêche, d’abricot. Son voisin, le Condrieu, également fait de Viognier, trouve sa spécificité dans ses sols de mica et développe des arômes de noyau d’abricot et de pêche. Cornas est le cru « indompté » du nord qui est élaboré avec de la Syrah uniquement. Costaud, il prend quelques années avant de se livrer. Hermitage, le pendant masculin de la Côte-Rôtie, est le résultat de la Syrah avec la Marsanne et la Roussanne, est le vin qui a une renommée incontestée avec ces lieux-dits tels « La Croix », « La Chapelle » ou encore « L’Homme »! Les crus du sud sont issus d’assemblages avec le cépage Grenache qui domine. Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Rasteau sont quelques-uns de ces vins épicés, concentrés. Enfin, le Tavel, le roi des rosés!-30-

image