2 février 2017 - 00:00
Commerces au centre-ville
La Ville injecte 300 000 $ par année dans la restauration des façades
Par: Benoit Lapierre
La Ville injecte 300 000 $ par année dans la restauration des façades

La Ville injecte 300 000 $ par année dans la restauration des façades

La Ville injecte 300 000 $ par année dans la restauration des façades

La Ville injecte 300 000 $ par année dans la restauration des façades

Simon Cusson, directeur général de la SDC du centre-ville, le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil,  Claude Rainville, directeur du développement commercial à Saint-Hyacinthe Technopole, Sylvie Adam, conseillère municipale du district Cascades et Lynda Cadorette, chef de la Division planification du Service de l’urbanisme ont pris part au lancement du nouveau programme d’aide financière à l’embellissement des façades commerciales au centre-ville.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Simon Cusson, directeur général de la SDC du centre-ville, le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, Claude Rainville, directeur du développement commercial à Saint-Hyacinthe Technopole, Sylvie Adam, conseillère municipale du district Cascades et Lynda Cadorette, chef de la Division planification du Service de l’urbanisme ont pris part au lancement du nouveau programme d’aide financière à l’embellissement des façades commerciales au centre-ville. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’année qui commence marque le coup d’envoi d’un nouveau programme municipal de subventions à la restauration de façades commerciales du centre-ville qui s’avère deux fois plus généreux que le précédent.


En adoptant ses prévisions budgétaires 2017, la Ville a fait passer de 150 000 $ à 300 000 $ par année sa contribution à l’embellissement des façades, devantures et enseignes, ce qui porte à 1,5 M$ sa participation potentielle à ces travaux au terme des cinq années du programme 2017-2021.

« Ces investissements à long terme de la part de la Ville donneront un véritable coup de pouce pour poursuivre la revitalisation du centre-ville, un joyau dont nous sommes fiers. Ce programme s’inscrit dans nos Orientations et priorités 2020 en contribuant au développement économique de la Ville par des projets ciblés », a déclaré en conférence de presse le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.

Il a annoncé que la Société de développement commercial du centre-ville (SDC) et Saint-Hyacinthe Technopole allaient agir comme ambassadeurs de la Ville auprès des propriétaires et commerçants admissibles aux subventions, avec la contribution de l’équipe du Service de l’urbanisme.

La directrice générale adjointe de la Ville, Chantal Frigon, a indiqué que les projets subventionnés dans l’année ne seraient plus choisis par tirage au sort, mais plutôt selon le principe « premier arrivé, premier servi! », jusqu’à épuisement du budget annuel. De forme rectangulaire, la zone d’intervention s’étend de l’avenue de la Concorde Nord à l’avenue Bourdages Nord et comprend les rues des Cascades et Saint-Antoine, de même que des segments des rues transversales. Comme les participants doivent, minimalement, égaler l’apport monétaire de la Ville dans les travaux qu’ils réaliseront, les investissements dans les projets lancés pourraient dépasser annuellement les 600 000 $. Autre nouveauté : d’une année à l’autre, les sommes non dépensées en subvention iront grossir l’enveloppe allouée au programme. Celle-ci a déjà atteint les 300 000 $ en 2013, 2014 et 2015, mais il s’agissait d’un chapitre de l’ancien programme qui ne visait que les immeubles entourant le Marché public.

Le nouveau programme de subvention couvre quatre volets : la restauration complète d’une façade, la restauration d’une devanture de commerce seulement, l’installation d’enseignes et d’auvents lettrés et enfin, la préparation des esquisses couleurs qui seront présentées au Service de l’urbanisme, lequel accompagne les participants dans leurs démarches.

Les propriétaires qui bénéficieront du programme sont admissibles à un crédit de taxe de cinq ans sur la plus-value de l’immeuble dans la mesure où l’intervention aura augmenté l’évaluation municipale d’au moins 5000 $.

image