30 mai 2013
88 mm de pluie en une semaine
La Yamaska se gonfle, mais ne cause pas de dégâts
Par: Maxime Prévost Durand

La rivière Yamaska a tenu la Ville de Saint-Hyacinthe en haleine, dimanche, alors que son niveau a considérablement monté. Le niveau s’est toutefois stabilisé juste à temps pour éviter les inondations.

Publicité
Activer le son

« La rivière est montée à 22,93 mètres dimanche, alors qu’en moyenne, elle se situe autour des 14,35 mètres, indique Caroline Nadeau, du Service des communications de la Ville. Les Travaux publics et les pompiers ont été sur le qui-vive toute la journée, alors qu’un état de veille de débordement était en vigueur. »

Certains endroits ont tout de même été visités par les eaux de la Yamaska, dont la promenade Gérard-Côté, près du pont Barsalou au centre-ville de Saint-Hyacinthe. La surface asphaltée a été prise d’assaut en partie par la rivière, la rendant impraticable.« Quelques endroits stratégiques ont été plus activement surveillés par nos équipes, dont la descente de la rivière près de la Porte des Anciens Maires et de l’avenue Pratte », continue Mme Nadeau.L’alerte a finalement été levée à 22 h en soirée. Le danger de débordement a considérablement diminué dès 16 h quand le niveau de l’eau s’est mis à baisser de près de trois pouces par heure, selon la Ville.

Précipitations importantes

Plus de 88 mm de pluie sont tombés sur Saint-Hyacinthe en quelques jours seulement selon le météorologue Michel Morissette.

« Le niveau de la rivière a commencé à monter jeudi et s’est stabilisé, explique-t-il. Dans la nuit de vendredi à samedi, il est tombé 19 mm de pluie, avec un 10 mm additionnel durant la journée de samedi. »Ces précipitations ont alors eu un impact sur la Yamaska dont le niveau s’est remis à monter, faisant craindre les débordements tôt dimanche.« Nous n’avons pas reçu d’appel au sujet d’inondation ni de réclamation pour des dommages causés par des débordements de la rivière », assure la responsable aux communications de la Ville.

image