12 septembre 2013
Lacasse met la main sur Chaises Sylco
Par: Le Courrier
Dans l'ordre habituel, Sylvain Garneau, chef de la direction du Groupe Lacasse; Sylvain Lacasse, ex-propriétaire de Chaises Sylco; Guy Lacasse et son fils Robin.

Dans l'ordre habituel, Sylvain Garneau, chef de la direction du Groupe Lacasse; Sylvain Lacasse, ex-propriétaire de Chaises Sylco; Guy Lacasse et son fils Robin.

Le Groupe Lacasse de Saint-Pie vient d’acquérir Chaises Sylco, l’un de ses anciens fournisseurs qui est situé lui aussi dans le parc industriel de la municipalité.

Cette décision d’affaires est qualifiée de stratégique par la direction du fabricant de mobilier de bureau.

« Cette transaction est un début pour nous. L’entreprise va regarder à l’avenir d’autres opportunités d’acquisitions », a déclaré avec enthousiasme Guy Lacasse, président du conseil d’administration de l’entreprise qui porte le nom de sa famille. Celui-ci possède 50 % des actions du Groupe Lacasse avec son fils Robin. L’autre moitié est détenue par Sylvain Garneau, chef de la direction du Groupe Lacasse.Chaises Sylco est spécialisée dans la fabrication de chaises, sofas et fauteuils. Elle a été fondée en 1988 par Sylvain Lacasse, neveu de Guy Lacasse. L’ex-propriétaire de Chaises Sylco s’est vu offrir un poste de gestionnaire au sein du Groupe Lacasse. L’entreprise d’une superficie de 40 000 pieds carrés occupe deux bâtiments sur la rue St-Pierre et emploie 30 personnes.Cette acquisition permettra à Chaises Sylco d’augmenter sa production et de doubler le nombre d’employés d’ici un an. Le Groupe Lacasse prévoit y transférer la fabrication et l’assemblage de sièges de sa marque maison United Chair qui sont actuellement produits dans une usine du Mississippi appartenant à la multinationale américaine Haworth.Le rachat de Chaises Sylco par le Groupe Lacasse permettra aussi la commercialisation d’une nouvelle gamme de fauteuils rembourrés en plus de la fabrication des produits vendus sous la marque Arold Contrat.Chaises Sylco est une entreprise régionale dont les produits sont reconnus dans le milieu du meuble. En juin 2012, l’entreprise avait remporté deux prix au Salon international du design de Montréal. Le montant de la transaction, et le montage financier n’ont pas été dévoilés par la direction du Groupe Lacasse. Selon nos informations, le fabricant de meubles a toutefois contracté une hypothèque commerciale d’un montant de 2,4 M$ auprès d’Investissement Québec le mois dernier.Fondé en 1956, le Groupe Lacasse compte plus de 400 employés.

image