10 janvier 2013
Agri-Vision 2012-2013
L’activité se renouvelle pour mieux répondre aux besoins des agriculteurs
Par: Le Courrier

Agri-Vision 2012-2013 propose aux agriculteurs et aux agricultrices, de même qu’aux différents acteurs du milieu, des séries de conférences riches de savoirs, d’expériences et de nouveautés! Pour mieux répondre à leurs attentes et à leurs besoins, Agri-Vision a préparé un nouveau programme.

publicité

Six thèmes particuliers sont exploités en 2012-2013 : les grandes cultures, le transfert et l’établissement, l’ail, les bassins versants, le développement rural et la transformation alimentaire. Agri-Vision innove en explorant le thème des grandes cultures dans deux salles simultanément pour offrir un plus large éventail de conférences aux participants.

De plus, c’est à l’Hôtel Relais Gouverneur, de Saint-Jean-sur-Richelieu, que l’on approfondira les thèmes du développement rural et de la transformation alimentaire, ce qui permettra à une plus vaste clientèle d’y assister étant donné la localisation centrale de l’établissement en Montérégie. Enfin, la Journée provinciale sur l’ail est comprise dans le programme d’Agri-Vision. Il s’agit d’une activité qui rejoint une clientèle au-delà des frontières régionales, notamment des producteurs qui cultivent l’ail ou qui y voient un potentiel de développement ou de diversification de leur entreprise.De nombreux sujets seront abordés au cours de ces journées d’information régionales : les effets des traitements de semences insecticides, la commercialisation des grains, la compaction des sols, le blé d’automne, la fertilisation, la structure légale d’une entreprise agricole, l’achat d’actions et d’actifs, la prévention des accidents à la ferme, le transfert et le démarrage d’entreprises agricoles, la culture de l’ail, les pesticides dans les cours d’eau de la Montérégie, la caractérisation du territoire des bassins versants, les investissements possibles par l’entremise du programme Prime-Vert, les bandes riveraines, l’accès à la terre à titre de propriétaire ou de locataire, les banques de terres agricoles, les stratégies de commercialisation, l’accès aux réseaux de distribution, les produits de marque, les appellations régionales, et plus encore!Agri-Vision soutient la diffusion d’une information scientifique et technique de pointe sur des questions qui touchent les agricultrices et les agriculteurs, les acteurs de la transformation alimentaire et la plupart des membres du milieu agroalimentaire. Pour Agri-Vision, l’accès à ces activités de formation constitue un élément clé de l’agriculture québécoise et plus largement du secteur bioalimentaire. Cette formation continue permet aux jeunes de la relève de bien démarrer leurs activités, aux producteurs et transformateurs établis de s’adapter aux tendances du marché, d’innover dans leurs façons de faire, d’améliorer le rendement et la rentabilité de leur entreprise et de rayonner non seulement sur les plans local et régional, mais aussi sur le plan international.Le comité organisateur des journées Agri-Vision a su réunir des experts, des spécialistes et des conseillers agricoles qui mettront à profit une expérience confirmée dans leur domaine respectif en donnant des conférences sur des sujets d’intérêt. Au Domaine de l’Érable, à Saint-Hyacinthe – Transfert et établissement – 22 janvier – Journée provinciale sur l’ail – 22 janvier – Bassins versants – 23 janvier À l’Hôtel Relais Gouverneur, à Saint-Jean-sur-Richelieu – Développement rural – 24 janvier- Transformation alimentaire – 24 janvier Pour information ou inscription (préinscription jusqu’au 16 janvier) : 450 773-3976. Pour consulter le programme complet des journées Agri-Vision 2012-2013, il suffit de visiter le www.agri-vision.org .

image