30 juillet 2015
Fête du Vieux Marché
L’ambiance des marchés d’antan pour 275 ans d’histoire!
Par: Véronique Lemonde
Le comité organisateur de la Fête du Vieux Marché, avec en tête la présidente Lyne Ross (à droite), est fier de convier à nouveau les gens à cette fête familiale et patrimoniale où artisans, musiciens, maraîchers et épicuriens se rassemblent dans le Parc des Patriotes. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le comité organisateur de la Fête du Vieux Marché, avec en tête la présidente Lyne Ross (à droite), est fier de convier à nouveau les gens à cette fête familiale et patrimoniale où artisans, musiciens, maraîchers et épicuriens se rassemblent dans le Parc des Patriotes. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Même si Saint-Denis-sur-Richelieu célèbre cette année 275 ans d’histoire, elle ne semble pas avoir pris une ride! À preuve, le dynamisme animant le comité organisateur de la 34

Publicité
Activer le son

Vêtus de leur costume d’époque, c’est plus de 130 exposants qui seront dans le Parc des Patriotes afin d’offrir leurs plus belles réalisations et créations, allant de vitraux uniques aux trouvailles gourmandes, en passant par la poterie ou les bijoux. Les exposants seront présents le samedi et le dimanche, 8 et 9 août, dès 9 h.

Comme par les années précédentes, l’accent sera mis sur la musique. De nombreux groupes feront ainsi danser et chanter les visiteurs, à commencer par le Baby Boomer’s Band (jeudi 6 août à 20 h), et Magalie Bélanger et Jamais 203 (vendredi 7 août à 20 h). Le samedi, c’est le groupe folklorique Retour aux sources qui accompagnera les talents du village dès 16 h, suivi du groupe La Voltige à 20 h. Retour aux sources reprendra sa place sur la scène à 23 h 30 pour animer la soirée jusqu’à tard dans le début de la nuit. Le lendemain, le 9 août, le groupe Les cuillères à carreaux animera l’après-midi, dès 14 h, alors que la Famille Huard, tous Dionysiens, présentera le spectacle de clôture de la Fête du Vieux Marché à 19 h, dans le cadre du 275e anniversaire de la municipalité.

S’imprégner d’Histoire

La Fête du Vieux Marché est l’occasion par excellence de s’imprégner de la riche histoire de Saint-Denis-sur-Richelieu et de ses environs, de même que de l’histoire de l’époque des Patriotes.

C’est pourquoi il sera possible de faire des visites de La Maison nationale des Patriotes – à noter que l’entrée du musée est gratuite pour tous les résidents de Saint-Denis-sur-Richelieu dans le cadre des festivités du 275e – et de voir l’exposition temporaire Wolfred Nelson : Un destin hors du commun (jusqu’au 11 octobre). Tantôt médecin dévoué, tantôt inspecteur des prisons ou encore héros victorieux,  Nelson a sans conteste marqué l’Histoire. À l’approche du 375e anniversaire de la ville de Montréal, soulignons également que c’est Wolfred Nelson qui deviendra en 1854 le premier maire élu de Montréal.

L’église de Saint-Denis, un bâtiment patrimonial datant de 1792, sera également ouverte pour des visites guidées durant tout ce week-end.

Place familiale

Pour une deuxième année, la Place de la famille comblera les plus jeunes avec ses jeux de bois géants, ses maquillages et son animation le samedi et le dimanche.

De 9 h à 17 h, ces deux journées, la Caravane du goût sera présente sur place avec son activité Croquarium, un parcours sensoriel pour les 5 ans et plus. Une petite surprise attend tous les aventuriers du goût qui auront participé à cette activité sensibilisant les enfants aux plaisirs associés à la découverte et à la dégustation d’aliments.

La programmation complète de l’événement est disponible au vieuxmarchestdenis.com.

image