4 juillet 2019
Prix de l’excellence entrepreneuriale 2019
L’AQINAC récompense le Dr Ivan Girard
Par: Le Courrier

Dr Ivan Girard (au centre) a reçu le 10e Prix de l’excellence entrepreneuriale AQINAC des mains du ministre du MAPAQ, André Lamontagne (à gauche) et du président du comité d’administration de l’AQINAC, Christian Breton (à droite). Photo gracieuseté AQINAC

Le Dr Ivan Girard, président de l’entreprise Probiotech International de Saint-Hyacinthe, est le lauréat de la 10e édition du Prix de l’excellence entrepreneuriale de l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC).

Il s’est vu remettre le prix des mains du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), André Lamontagne, devant plus de 270 gestionnaires et entrepreneur(e)s.

C’est en 2000 que le Dr Girard et ses partenaires, Guy et Jean Babineau, créent Probiotech International. Nouvellement président de l’entreprise, l’homme d’affaires a pour objectif de fabriquer et de distribuer des produits innovants, non médicamentés, pour la santé et le bien-être des animaux au Québec et au Canada.

Pour le Dr Girard, le développement de la croissance de l’entreprise peut seulement se faire grâce à la contribution de collaborateurs chevronnés et il a su s’entourer d’une équipe qualifiée, avec la même vision et la même philosophie d’entreprise. Le potentiel de croissance est d’ailleurs très élevé, car depuis environ trois ans, la compagnie s’est entourée de collaborateurs occupant des postes stratégiques nécessaires à l’expansion.

L’équipe et l’usine de production sont aujourd’hui prêtes à faire face à une forte croissance aux États-Unis, en Europe et en Asie. « Le succès d’un entrepreneur est étroitement lié au succès de l’entreprise et à l’équipe qui s’y rattache. J’ai la chance de travailler avec une équipe dévouée, responsable et ambitieuse. Merci à eux, nous formons une belle famille qui grandit rapidement, mais sainement », a exprimé le lauréat.

Le Dr Girard a également tenu à partager cette reconnaissance avec son entourage et ses clients. « J’aimerais remercier tout particulièrement mes parents qui m’ont appris dès le plus jeune âge que le travail et l’honnêteté étaient toujours gages de réussite dans la vie. […] Merci aussi aux fabricants d’aliments et de prémix du Québec ainsi qu’aux familles agricoles québécoises de m’avoir fait confiance au fil des années et avoir su nous mettre au défi avec vos problématiques afin que nous soyons toujours à la pointe de l’innovation. Sans vous, nous ne serions pas là aujourd’hui. »

En plus d’être un entrepreneur innovant, le Dr Girard investit de son temps comme citoyen corporatif et s’implique au sein de la communauté. Il est membre d’organisations qui récoltent des fonds afin d’aider les enfants démunis ou malades. « C’est grâce à ses habiletés de gestionnaire, d’entrepreneur et de bon citoyen que le comité a choisi le Dr Girard pour représenter les valeurs et les objectifs véhiculés par le Prix excellence entrepreneuriale AQINAC », a mentionné Christian Breton, président du conseil d’administration de l’AQINAC.

image