21 mai 2015
Fondation Aline-Letendre
L’Arbre de vie se déploie à l’Hôtel-Dieu
Par: Benoit Lapierre
Sophie Côté devant sa verrière, l’Arbre de vie. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Sophie Côté devant sa verrière, l’Arbre de vie. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un grand pommier chargé de fruits bien rouges a déployé ses branches au coeur même de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

L’Arbre de vie, une création lumineuse de l’artiste Sophie Côté, verrière, y témoignera en permanence de l’aide que la Fondation Aline-Letendre apporte depuis 30 ans au centre d’hébergement de la rue Dessaulles par le truchement de tous ses bénévoles et donateurs.

Ornant un grand mur du hall, ce tableau de reconnaissance a été inauguré il y a quelques jours en présence d’un grand nombre de ces généreux Maskoutains dont les noms apparaissent sur des pommes, des fleurs, des colombes et un peu partout dans le feuillage. Au pied de l’arbre, les racines enlacent des pierres identifiant les Maîtres donateurs : les Soeurs de La Charité, fondatrices de l’hôpital Hôtel-Dieu en avril 1840, les Soeurs de La Présentation de Marie, les Soeurs de Saint-Joseph.

« Dans l’esprit de la tradition philanthropique, la Fondation tient à vous exprimer sa vive gratitude. Tout au long des 30 dernières années, vous aurez participé au financement et au développement de notre organisme, de différentes façons. Vous en êtes les pierres vivantes! », a déclaré Roger Duceppe, responsable des dons planifiés avec Constance Vary, en accueillant les invités à ce dévoilement qui marque, en quelque sorte, le 175e anniversaire de l’Hôtel-Dieu.

L’oeuvre de Sophie Côté, un émail sur verre trempé avec plomb, pourrait bien donner naissance à un véritable verger au centre d’hébergement. Un jeune pommier a déjà pris racine sur le mur d’en face… « Convaincus que notre Arbre poursuivra sa croissance grâce à nos donateurs, nous avons déjà prévu que nous aurons besoin d’un autre pommier pour recueillir tous les fruits reçus! Dorénavant, chaque année, nous inviterons tous nos donateurs à venir fêter l’évolution de notre Arbre. Nous profiterons alors de cette rencontre pour reconnaître les nouveaux donateurs et ceux qui auront modifié leur emplacement dans notre Arbre, de par le cumul de leurs dons », a indiqué Constance Vary.

La directrice générale, Christine Poirier, a expliqué qu’il y avait un bon moment que la Fondation cherchait une idée originale pour se doter d’un tableau de reconnaissance. Le projet retenu a finalement pris forme à la suggestion d’un administrateur, Yves Morier, artiste-peintre. « Nous avions déjà reçu quelques propositions, mais ça ne nous allumait pas. Puis, avec Yves Morier et Sophie Côté, les astres se sont alignés. »

image